TOGO: AYIVI EKOUÉVI, DÉSORMAIS L'ENTRAÎNEUR RÉFÉRENCE ?


Il a impacté le football national. Il, c'est l'entraîneur togolais Ayivi Ékouevi. Après la saison 2016-2017 historique à l'AS TOGO-PORT, il montre désormais que sa méthode de travail est devenue la clé de voûte de la réussite dans le football togolais. La question qui taraude l'esprit est de savoir si Ayivi Ékouevi est la référence en matière de coaching d'équipe au Togo.

Adepte du jeu vertical basé sur un football défensif, Ayivi Ékouevi a su construire sa personnalité. Cette méthode lui a permis d'offrir à l'AS TOGO-PORT sa première consécration sur le plan national. Il s'agit du championnat national de première division saison 2016-2017. Après sa bonne performance sur le plan continental avec la Ligue des Champions, Ayivi Ékouevi (Photo) quitte la barque des portuaires en laissant tout de même un héritage. 

Annoncé du côté des requins mâles du littoral, Gbohloe-su, l'entraîneur togolais, quelques mois plus tard, rejoint ASKO en pleine difficulté. Un choix incompris pour les uns et les autres. Dès son arrivée, l'équipe s'est complètement métamorphosée. Il débute avec une victoire sur Semassi et boucle la boucle avec un succès (2-1) à domicile sur Koroki. Cela permet aux Kondonans de se sauver in extremis, ce qui n'était pas gagné d'avance.

Toutes ces performances louables ont poussé l'entraîneur en question à faire, il y a quelques mois, une doléance qui, à juste titre, à sa portée.

"La formation à la base me tient toujours à cœur mais, j’aurai voulu qu’on me donne l’équipe nationale locale. C’est ce que moi je veux", a-t-il fait savoir.

Réputé comme un entraîneur très défensif, Ayivi Ékouevi prouve à chaque fois que dans le football, le résultat prime sur la beauté du jeu. Outre ces résultats convaincants et ces expériences acquises, la rigueur et la discipline sont la marque de fabrique de cet entraîneur.

Un entraîneur référence devrait avoir plus de responsabilités alors vivement qu'il ait cette responsabilité voulue afin de gravir au plus vite des échelons.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire