TOGO : LE CAR, LE MCD ET LE NID EN "COALITION RÉNOVÉE" POUR L’ALTERNANCE EN 2020


Après s’être retirés de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, le Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) en plus du parti le NID décident de se regrouper en une coalition rénovée de l'opposition. A travers la « Coalition rénovée », les trois partis politiques veulent restaurer la dynamique populaire tout en rectifiant les erreurs de la C14 afin de gagner l’élection des conseillers municipaux du 30 juin prochain, et surtout réaliser l’alternance politique au Togo en 2020.

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à Lomé, les leaders de la Coalition rénovée à savoir Me Yaovi Agboyibo (CAR), Me Mohamed Tchassona-Traoré (MCD) et Gabriel Dosseh-Anyron (Le NID) ont expliqué aux professionnels de médias les objectifs de leur plateforme.

Il s’agit  d’œuvrer à l’aboutissement de la lutte en lui imprimant une orientation politique caractérisée par le recours aux pressions populaires couplées avec le dialogue, en vue d'amener le régime à concéder les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales nécessaires à la suppression des obstacles et à la réalisation de l'alternance par voie démocratique, et conquérir le pouvoir afin de gouverner ensemble le pays sur la base d'un programme commun.

Et pour y arriver, les partis membres de la Coalition rénovée vont  mutualiser leurs forces et leurs ressources humaines au niveau de la CENI et ses démembrements, lors des campagnes électorales et de présenter des listes communes aux élections locales.

Concernant la présidentielle de 2020, le CAR, le MCD et le Nid restent confiants pour réaliser une alternance politique pacifique au Togo.

« Le mode de scrutin à deux tours est un acquis historique d’une bataille. Donc c’est une liberté politique qui est accordée à l’opposition. Il nous revient de savoir si on va en jouir ou pas. Nous qui sommes dans la coalition rénovée sommes convaincus que c’est le moyen d’obtenir l’alternance au Togo », a indiqué Me Yaovi Agboyibo.

Edem KOAMI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire