Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 juin 2019

DES ARBRES "NET" AU CMS DÉMAKPOÈ A L’OCCASION DE LA JOURNÉE DU 1er JUIN


Le 1er juin, journée de l'arbre sur la Terre de nos Aïeux, les togolais sont invités à mettre en terre des plants pour renforcer le couvert végétal national. Pour ne pas rester en marge de cette manifestation, la fédération du Nouvel Engagement Togolais (NET) d’Agoè-Nyivé, était samedi au CMS Démakpoè, pour le reboisement de ce centre de santé. Cette action citoyenne du parti de Gerry Taama, montre l’engagement de ce parti parlementaire pour une lutte efficace contre le réchauffement climatique.

Selon Gontran Yaguiwata, conseiller du président du NET et tête de liste du parti dans la commune d'Agoè aux élections locales du 30 juin prochain, l’activité s’inscrit dans la droite ligne de la politique environnementale que prône le NET, depuis quelques années.

"Le 1er juin en tant que citoyen qui aime son environnement, nous avons décidé de pouvoir faire une action dans ce sens-là. L'action consiste à mettre en terre des plants. Aujourd'hui les membres du Nouvel Engagement Togolais, les membres de la fédération d'Agoè sont tous réunis pour pouvoir mener cette action pour commémorer la journée du 1er juin. Nous avons une politique environnementale au sein du NET. On a été entre temps dans un accord avec le parti écologique au Togo. Avec l'administration du CMS Démakpoè, nous avons pris certaines dispositions. C'est un centre qui a du personnel pour l'entretien. On fera un suivi de telle sorte que notre action ne soit pas resté vaine", a-t-il fait savoir.

A en croire M. Yaguiwata, le choix est porté sur le CMS Démakpoè par le fait qu'il n'ait pas de clôture et ces plants mis en terre constitueront dans les années à venir de clôtures pour le centre.

"C'est un centre qui n'a pas de clôture, nous avons regretté cet état de chose. Il serait préférable de voir dans quelle mesure on pourra faire une clôture avec des arbres. L'administration est d'accord et nous avons décidé de pouvoir clôturer une partie avec la mise en terre des plants", a-t-il déclaré.

À quelques semaines des élections locales, Yaguiwata appelle la population à œuvrer tous ensemble pour que le développement à la base au Togo soit une réalité.

"En ce 1er juin nous disons à tout le monde de protéger l'environnement. Bientôt les élections locales, on mobilise encore tous nos sympathisants, tous les militants pour ce grand événement. Aujourd'hui les élections municipales sont très importantes vu qu'elles concernent le développement à la base. Il faudrait que chacun de nous s'implique dans ce développement. Nous avons un slogan qui est "soit toi-même le changement". Nous allons nous impliquer pour que nous soyons engagé dans cette logique et mener des actions pour que nos communautés de base puissent être directement impactées", a-t-il conclu.

John ATTISSO
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire