LE PERSONNEL DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU TOGO FAIT DON DE SANG AU CNTS AU SIÈGE DE L’OMS


Dans le cadre de la célébration du 14 juin, Journée Mondiale de Donneur de Sang, le bureau de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), en collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique a organisé lundi à Lomé au siège de l’OMS, une opération  de don de sang par le personnel des agences du système des Nations Unies au Togo. Au cours de la séance, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentant résident de l’OMS au Togo, a rappelé l’importance du don de sang et l’accès universel à la transfusion sanguine sûre en tant que moyen de contribuer à l’avènement de la couverture sanitaire universelle. 

Placé sous le thème : "Du sang sécurisé pour tous", l’initiative de l’OMS vise à collecter des poches de sang pour le Centre National de Transfusion Sanguine pour sauver des vies et d'encourager davantage les togolais à devenir des donneurs de sang et à faire régulièrement  ce geste.

Selon Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, la transfusion sanguine aide à réduire la mortalité maternelle, tout comme la mortalité des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans ; à prévenir les épidémies de maladies transmissibles telles que le sida, la tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées ; à combattre l’hépatite ; et à prévenir les décès et traumatismes liés aux accidents de la circulation.

« Le système des Nations Unies à l'habitude de participer et de contribuer à cet acte altruiste de don de sang. La Journée de Donneur de Sang célébrée chaque année le 14 juin,  permet de sensibiliser la communauté internationale sur le don de sang. Ensuite féliciter et encourager les donneurs de sang volontaires parce que vous savez que le sang constitue un élément essentiel dans le système de santé. Nous voulons faire la promotion du donneur de sang pour qu'on puisse sauver des vies parce que nous savons que dans la plupart des pays des régions africaines, la première cause de mortalité maternelle, ce sont les hémorragies au cours des accouchements,  les maladies transmissibles et le traumatisme », a-t-elle déclaré.

Pour Damien Mama, coordonnateur du système des Nations Unies au Togo, donner du sang est un geste utile pour sauver des vies.

« Je suis très ravi de prendre part à cette initiative de L'OMS pour le système des Nations Unies. Comme vous le savez le 14 juin, c'est la Journée Mondiale du Donneur de Sang et le système des Nations Unies a souhaité encourager son personnel et le peuple togolais à faire ce geste vital. Vous savez que le sang c'est le liquide le plus précieux et on en a besoin quand on s'y attend le moins. Ce geste de don de sang est un geste extrêmement important et vital à partager avec ceux et celles que nous avons de plus précieux qui en ont besoin. C'est un geste fondamental de mon point de vue qui est utile. Quelque soit la nature de la personne qui donne ou qui en a besoin, en matière de sang, il n'y a pas un sang qui est supérieur à l'autre. Le sang qui coule dans nos veines est le même et si nous le partageons nous contribuons à sauver des vies. C'est un geste vital que j'encourage tout le monde à faire », a-t-il lancé.

Edem KOAMI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire