Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 juin 2019

TOGO/D1: L'ASCK, UN CHAMPION DIFFÉRENT DES DEUX DERNIERS


La 26ème et dernière journée du championnat national de première division a été jouée le dimanche 12 mai dernier. À l'issue de la saison 2018-2019, l'Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah (ASCK) s'adjuge du trophée de champion et s'ajoute à la liste fermée des champions du Togo. Tout au long de ce parcours élogieux, force est de constater que le champion de cette saison est le contraire des deux précédents; l'As Togo-Port lors de la saison 2016-2017 et Koroki en 2017-2018. Les statistiques générales et le jeu produit plaident en faveur de la jeune équipe de la Kozah au détriment des deux autres.
                                                                              
Après une phase aller plus ou moins réussie, l'ASCK s'est repris lors de la phase retour. À l'issue de la phase aller, le bilan est de 7 victoires, 4 défaites et 2 matchs nuls soit 23 points pris sur 39 possibles. L'ASCK, en début de la phase retour a connu quelques difficultés avec une seule victoire lors des 5 premières journées. Le déclic est venu à Womé par cette victoire étincelante (4-1) sur Maranatha lors de la 19ème journée. L'ASCK enchaîne après cette victoire éclatante, 5 victoires et 2 matchs nuls et prend seule la tête du classement jusqu'à la fin de la saison. Le bilan final est de 14 victoires, 5 matchs nuls et 7 défaites avec un total de 42 points après 26 journées.

Contrairement aux deux derniers champions qui misent beaucoup plus sur les attaques rapides avec une ligne défensive très forte, l'ASCK a prôné un football offensif axé sur la multiplication des passes dans les intervalles, des décalages sur les côtés et la recherche permanente de la profondeur. 4 joueurs incarnent ce football chatouillant de l'ASCK. Il s'agit du capitaine Nane Richard, du dépositaire du jeu Mani Sapol, du virevoltant milieu excentré Mamah Zougou Djawad et du serial goleador Koudagba Kossi Edem. En plus des bons résultats, l'équipe a gratifié, tout au long de la saison, le public d'un spectacle hors-pairs. Une statistique confirme la domination de l'ASCK sur le championnat tant sur le plan résultat que sur l'aspect jeu produit. Elle est la meilleure attaque du championnat avec 33 buts marqués et la deuxième meilleure défense avec 18 buts encaissés. En terme de buts encaissés, seul Gomido a fait mieux avec 15 buts.

Un champion séduisant, avec en son sein des joueurs de qualités très expérimentés, a la lourde responsabilité de faire mieux que l'AS TOGO-PORT en Ligue Africaine des Champions afin de confirmer sa suprématie actuelle sur le football togolais.

John ATTISSO
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire