TOGO/D2: UNISPORT, UN CHAMPION NATIONAL CONTROVERSÉ ?


Après moult rebondissements dans l'affaire Agouwa - Unisport, malgré la dernière contre-attaque de l'équipe de Koussountou à travers une missive avec un contenu clair, simple, concis et précis, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a tenu à faire disputer cette finale de la D2 nationale. Les contentieux, toujours d'actualité, n'ont pas empêché la FTF à faire une marche arrière. Samedi, la finale de la D2 nationale s'est jouée entre Unisport de Kouloundè et Ifodjè d'Atakpamé. À l'arrivée, Unisport bat (1-0) Ifodjè et soulève le trophée d'où la remise en cause de ce titre obtenu au Stade Municipal de Lomé.

La Commission de recours récompensée, à travers un communiqué publié il y a quelques jours, déboute Agouwa sous prétexte que l'appel de cette équipe n'ait pas été fait dans le délai réglementaire de 10 jours d'où la forclusion. Sachant évidemment que la Commission d'homologation des matchs n'a pas l'habitude de transmettre les rapports des matchs aux équipes concernées, la forclusion n'est pas appropriée dans ce contexte. Le délai de 10 jours commence à être décompté au moment de la publication des rapports d'homologation. Dans ce cas précis, une décision préméditée ou  téléguidée des nommés de la Commission de recours pourrait être envisagée.

Le 16 mai dernier, à l'issue de la conférence de presse dévolue à ce dossier épineux, Pierre Lamadokou, secrétaire général de la FTF estimait que les champions nationaux doivent être dégagés sur le terrain et non dans les coulisses.

"Le Comité exécutif estime qu'on ne peut pas permettre à une Commission de fabriquer suivant son bon vouloir notre champion dans la zone septentrionale. Pour nous, un champion doit être dégagé sur le terrain et par rapport à cela il n'était pas question de permettre à ce que leur première décision prenne effet de décision", a-t-il clamé haut et fort.

Trop de contradiction dans cette déclaration. La décision de l'ancienne Commission n'a aucunement été publiée. Cela sous entendrait que la FTF ait un penchant dans cette affaire. Un constat est clair, toutes les décisions allant en faveur d'Unisport sont mises à la connaissance du grand public mais les décisions contraires dorment dans les tiroirs de la FTF. Unisport serait-il un champion fabriqué dans la Zone Nord ? 

Quelques jours avant cette finale, Agouwa demande une annulation de celle-ci et saisi la Commission d'éthique. À l'heure actuelle, ladite commission est en face de l'histoire afin de rétablir la vérité. Malgré la victoire d'Unisport sur le terrain lors de la finale de la D2, cette affaire est loin d'être terminée et pourrait emportée certaines personnes.

John ATTISSO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire