Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 juil. 2019

DUNENYO ZA 2019: LES COMMUNAUTÉS AFLAO, AGOE-NYIVE ET BE SE RETROUVENT EN AOUT


Les natifs d'Aflao, d'Agoè-Nyivé et de Bè se retrouvent du 9 au 18 août prochains pour la célébration de leur fête traditionnelle Dunenyo Za. Cette fête qui connaîtra sa troisième édition a été lancée samedi à Lomé au cours d'une conférence de presse animée par le conseil fédéral.

Prévue pour se dérouler à Agoè-Nyivé, cette fête sera meublée d'activités visant le développement à la base. D'où le choix du thème : "Les communautés Agoè-Nyivè, Bè et Aflao face aux défis du développement local".

Au-delà des retrouvailles,  cette fête vise l'émergence et l'affirmation de l'identité culturelle des peuples de ces trois communautés.  Elle vise également d'après Vincent Agbovi, président du comité d'organisation," à contribuer à l'union des populations du Grand Lomé pour leur développement culturel et socioéconomique et à consolider les liens culturels et les rapports humains entre les populations autochtones du Grand Lomé et les étrangers".

Au cours de cette fête, en dehors des activités festives, il est prévu la remise d'un lot de table bancs aux établissements des 6 communes d'Agoè-Nyivé, la pose de pierre pour la construction d'un parc culturel Dunenyo et la pose d'une plaque d'identification pour la construction du monument "Carrefour Kpodohoe". 

Cette fête sera également marquée par un gala de football. L'événement a lieu sur le terrain du lycée d'Agoè.

Esaïe EDOH 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire