Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 juil. 2019

HCTE : LES 45 DÉLÉGUÉS DE LA ZONE AFRIQUE JUSTIFIÉS


Afin d’assurer entre autres, la participation active de la diaspora aux affaires publiques du Togo, le gouvernement décide de mettre sur pied le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Cette institution représentative des togolais de l’extérieur sera animée par 77 délégués pays dont 45 représentants de la zone Afrique, 19 de l'Europe, 6 des Amériques et 7 de l'Asie-Océanie. Une répartition de délégués basée sur l’apport financier des togolais de la diaspora de ces différentes zones.

Selon le ministère des affaires étrangères, de l'intégration africaine et des togolais de l'extérieur, la répartition des délégués par zone à pourvoir s’est faite sur la base des données de la Banque Mondiale (BM), notamment du tableau synoptique de la BM de 2015, qui a listé les pays de résidence des togolais de l’extérieur et les pays d’où viennent les importants transferts d’argent vers le pays.

De ce tableau, 4 des 5 pays ayant battu le record de transfert d'argent au Togo se trouvent sur le continent africain. Il s’agit du Ghana, du Nigeria, de la  Côte d’ivoire et du Bénin. Si la France occupe la 3e place du classement en matière d’envoi d’argent vers le Togo. La Belgique, la Suisse et le Canada, quant à eux occupent respectivement les 10e, 11e et 13e places tandis que les États-Unis sont à la 15e position.

Aussi sur le point de vue démographique, le ministère du Prof Robert Dussey, renseigne-t-il que la diaspora africaine à elle seule fait les 2/3 de toute la diaspora représentée.

« C’est logiquement que nous avons accordé les 45 sièges sur 77 à la diaspora en Afrique dans le Haut Conseil des Togolais de L'Extérieur (HCTE)… », explique Robert Dussey.

Ainsi les togolais vivants en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin, au Gabon, en France et aux États-Unis seront représentés respectivement par 3 délégués par pays, l’Allemagne et le Burkina Faso par 2 délégués par pays. Quant aux togolais vivants au Nigeria, ils seront représentés par 4 délégués. Le total des délégués à élire est de 77, dont 45 pour 27 pays africains, 6 pour la zone Amérique et 19 pour l’Europe.

Notons que le dépôt de candidatures pour les postes de délégués et les inscriptions pour le vote ont débuté le 15 juillet et  ce jusqu’au 10 août prochain.

Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire