Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 juil. 2019

JEUX D'ÉCHECS: FIN DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA COUPE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LES GAGNANTS DANS LES 3 CATÉGORIES


Placée sous le haut patronage du Chef de l’État, Faure Gbassingbé et débutée le 24 juillet dernier, la première édition de la Coupe du Président de la République a pris fin, le dimanche 28 juillet à Lomé.  Ayant une envergure nationale, des joueurs des jeux d'échecs sont venues de toutes les contrées du pays pour compétir. Ce tournoi a  pris en compte 3 catégories et à l'arrivée, 3 gagnants se sont démarqués de par leur stratégie, patience et rapidité dans la réflexion.

Blaise Djagnikpo chez les minimes, Kouéviakué Koffi Cédric chez les juniors et Jacques Améwounou au niveau des séniors sont les lauréats de la Coupe du Président de la République.

Pour Botsoé Koffi, directeur du tournoi, le niveau a été relevé et la particularité de cette compétition est l'engouement du sexe féminin.

"Nous sommes vraiment satisfaits. C'est la première édition nationale qui a connu la participation de 97 joueurs toutes catégories confondues avec une trentaine de joueuses qui y ont également pris part. Nous avons été surpris par le niveau des juniors et minimes.  Le niveau est moyen au niveau des juniors mais au niveau des seniors, cela a été très relevé, la dispute des prix a été âpre. Nous donnons rendez-vous aux joueurs, amateurs et amoureux des jeux d'échecs sur l'année prochaine pour une deuxième édition plus grande encore avec des joueurs qui viendront d’un peu partout de l'Afrique", a-t-il déclaré.

Une innovation lors du tournoi est la formation des moniteurs. Une séance de formation qui s'est étalée sur trois jours. Deux programmes ont rendu possible ce renforcement de capacité, à en croire le directeur du tournoi.

"La formation des moniteurs s'est déroulée en 3 jours. D'abord des moniteurs qui sont venus du programme Aimes Afrique plus d'autres  de Lomé qui ont été formés en deux jours sanctionnés par des attestations. Ils ont été outillés, ils ont eu des manuels, pour enseigner les jeux d'échecs dans leur lieu de résidence. Un deuxième groupe provenant de notre programme PD6 qui est un programme de vulgarisation des jeux d'échecs dans les écoles qui a envoyé une vingtaine de moniteurs qui ont été formés en troisième séance et qui sont repartis avec des manuels. Ils vont recevoir très bientôt du matériel afin de continuer la formation des jeunes écoliers et des étudiants", a-t-il conclu.

Notons qu'à partir de l'année prochaine, la Coupe du Président de la République aura une envergure continentale et va prendre une allure d'une compétition internationale.

Voici le podium complet dans les 3 catégories :
                     
Minimes 

1er: Blaise Djagnikpo
2ème: Christian Akpamado 
3ème: Honoré Adonakpo

Juniors

1er: Kouéviakué Koffi Cédric 
2ème: De Souza David 
3ème: François Gbom 

Séniors 

1er: Jacques Améwounou 
2ème: Jean-Leclair Ayayi 
3ème: Yakini

Koffi VIAGBO

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire