Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 juil. 2019

JEUX D'ÉCHECS : LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA COUPE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE S'OUVRE CE MERCREDI


Depuis quelques années, Faure Gnassingbé, le chef de l’État affiche de plus en plus, son attachement au sport en général au Togo. En témoigne, une compétition des jeux d'échecs placé sous son haut patronage et dénommée la Coupe du Président de la République. L'information a été portée à la connaissance du grand public à travers une conférence de presse organisée mardi, à Lomé par la Fédération Togolaise des Échecs.

Du 24 au 28 juillet, la Coupe du Président de la République va battre son plein dans la capitale togolaise. Elle va prendre en compte 3 catégories, les seniors, les juniors et les minimes. L'objectif primordial de ce tournoi est d'offrir un outil à la jeunesse togolaise afin qu'elle devienne des citoyens de qualité pour le développement intégral du pays.

Pour Fumey Enyonam Séwa, président de la Fédération Togolaise des Échecs (FTDE), Fumey Enyonam Séwa, la Coupe du Président de la République poursuit deux objectifs : vulgariser les jeux d'échecs au Togo ainsi que former les jeunes à la citoyenneté.

"La première édition de la Coupe du Président de la République participe pleinement à nos objectifs qui sont de promouvoir les jeux d'échecs sur toute l'étendue du territoire national. Ce tournoi a cette dénomination parce que nous avons eu la chance de tomber sur les bonnes oreilles de nos plus hautes autorités qui ont accepté de nous parrainer dans ce noble objectif qui est de mettre le jeu d'échecs à la portée de tous les jeunes togolais pour en faire des citoyens modèles", a-t-il fait savoir.

A en croire le président de la FTDE, la particularité du tournoi est le fait que le président de la République y soit associé.

"La particularité c'est la dénomination du tournoi. On a eu à organiser plusieurs activités mais c'est la première fois que nous avons cette chance d'associer notre sport au président de la République, ce qui n'est pas un petit achèvement en soi", a-t-il conclu.

Notons que pour le compte de  la première édition de la Coupe du Président de la République, des joueurs sont venus de toutes les contrées du pays pour compétir. En marge du tournoi, les moniteurs seront formés pour leur permettre d'assimiler les jeux d'échecs et en retour transmettre ces connaissances aux plus jeunes. Le but est d'avoir un grand nombre de joueurs et de moniteurs des jeux d'échecs au Togo.

Koffi VIAGBO
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire