Tél:+228 92 42 51 78
latest

31 juil. 2019

JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE : LA DÉPUTÉE AYÉLÉ GABIAM REND HOMMAGE A SES SŒURS

Esther Ayélé Gabiam
En ce 31 juillet, moment solennel et particulier qui glorifie la femme africaine, les voies se sont levées pour clamer à juste titre l'importance de la femme dans nos sociétés traditionnelles. Une évidence que n'a pas voulu nier l'Honorable Esther Ayélé Gabiam qui dans un message salue le génie de la femme africaine.

Dans son message, l’honorable Esther Ayélé Gabiam salue le savoir-faire de la femme africaine qui participe à de différents degrés au développement de la société.

«Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance à l'égard de nos braves femmes, productrices agricoles, transformatrices de nos produits, commerçantes qui approvisionnent nos marchés ainsi que les femmes qui sont en charge de l'éducation de nos enfants (...). Je tiens également à saluer toutes les ministres, les femmes au sein du gouvernement, la présidente de l'Assemblée nationale », a-t-elle exprimé.

57ème du genre, cette journée qui gravite autour du thème : "Plan National de Développement (PND), un levier pour l'autonomisation de la femme togolaise", épouse convenablement les objectifs ciblés par Faure Gnassingbé, le chef de l'Etat en l'occurrence « la promotion de l'équité et de l'égalité genre ainsi que l'autonomisation des femmes » comme le détaille l'axe trois du PND.

Pour la députée Esther Ayélé Gabiam, la prise en compte de la question de l’autonomisation de la gente féminine dans le PND témoigne de l’engagement des autorités à promouvoir l’égalité genre.

« C’est la preuve que les dirigeants ne ménagent aucun effort pour valoriser la femme africaine » a-t-elle déclaré. En outre, elle affirme que sur cette lancée, « le pays pourrait passer d'une croissance économique de 5,3% à 7,6% d'ici 2022 ».

Naturellement, on espère que ces paroles scintillantes se concrétiseront au grand bonheur de la population togolaise. En tout cas, on le saura bien assez tôt.

Augustin AKEY
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire