LE PRÉSIDENT AL-SISSI DÉPÊCHE UN ÉMISSAIRE AU NIGER POUR PRÉPARER LE SOMMET DE L'UA


Le Niger accueille le 7 juillet prochain,  la 12ème session extraordinaire du Sommet de l’Union Africaine (UA). Pour s'assurer du bon déroulement de cette rencontre, le président égyptien, président en exercice de l'UA, Abdel-Fattha Al-Sissi a dépêché son ministre des  affaires étrangères, Sameh Choukri,  mercredi à Niamey, pour présider les réunions préparatoires.

En terre nigérienne, le diplomate égyptien  présidera la 35e session ordinaire du Conseil des ministres des affaires étrangères ce jeudi et vendredi.

Dans une déclaration, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Ahmed Hafez, a souligné l'importance particulièrement de ce sommet qui sera marqué par le lancement de la zone de libre-échange africaine (AFTA) suite à la ratification de l’accord du 30 mai 2019.
Il a également souligné que le lancement de l'AFTA est l’une des priorités les plus importantes de la présidence égyptienne actuelle, compte tenu de son importance en tant que jalon dans l’intégration économique du continent et en tant que l’une des plus grandes zones de libre-échange du monde.

A l'agenda de cette rencontre, il est prévu l’examen d’un certain nombre de rapports, notamment celui du Comité ministériel sur les candidats africains au système international, l'élection des membres du Conseil consultatif de l’Union Africaine pour la lutte contre la corruption, la présentation du rapport de la Haute Représentante de l’Union Africaine sur le financement de l’Union Africaine et celui des résultats des consultations régionales sur l’évaluation du Fonds pour la Paix.

Pour rappel, le ministre Choukri préside les réunions du Conseil exécutif de l’Union Africaine dans le cadre de la présidence de l’Union Africaine qu'assume l'Égypte.

Esaïe EDOH 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire