Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 juil. 2019

LE PROF DUSSEY SOLLICITE LA FRANCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES 117 COMMUNES DU TOGO


Sur invitation de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française, le chef de la diplomatie togolaise a effectué du 23 au 24 juillet derniers, une visite de travail, à Paris en France. Durant son séjour, le Prof Robert Dussey a échangé avec son homologue français des relations entre le Togo et la France,  de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND), de la sécurité et de l'accompagnement des nouvelles communes du Togo.
 
Au cours de la visite de travail, le  diplomate français a salué les avancées notées au Togo,  notamment la réalisation des réformes constitutionnelles et l’organisation des élections locales au cours de ces dernier mois.
De son côté, Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur s’est félicité des soutiens de la France à l’élan de développement du Togo, à travers  les actions de l’Agence Française de Développement (AFD).
Le Prof Dussey a également saisi l’occasion pour décliner les principaux axes du Plan National de Développement (PND) et a sollicité l'investissement du secteur privé français dans la mise en œuvre de cet ambitieux plan de développement.
Pour ce qui est de la sécurité, le ministre togolais a salué l’appui de la France dans la formation et la préparation des Forces Armées Togolaises (FAT) pour les différentes missions de maintien de paix à l’étranger.
Sur le plan politique, le ministre Dussey a fait savoir que les élections présidentielles de 2020 se préparent déjà de façon inclusive. Il a ensuite sollicité l'accompagnement de la France aux nouvelles communes du Togo.
Au cours des échanges, les deux diplomates n'ont pas passé sous silence l’évolution positive des négociations en cours en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE.
Esaïe EDOH 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire