Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 juil. 2019

L'UPF-TOGO LANCE UNE OPÉRATION DE DON DE SANG POUR SAUVER DES VIES


La section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo) poursuit ses activités pour la redynamisation de l'organisation. Ce  lundi à Lomé, elle a lancé au cours d'une conférence de presse  l’opération « Mon Sang pour une Vie »

Cette opération qui se tiendra le samedi 3 août prochain est organisée  en prélude à la campagne "100 mille Poches de Sang pour le Togo" prévue pour les mois à venir. Elle a pour but de mobiliser les citoyens à combler la pénurie de sang dans les hôpitaux du pays.

Cette initiative fait suite au triste constat selon lequel, les hôpitaux et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ont du mal satisfaire les demandes sans cesse croissantes du sang. A nos jours,  le besoin actuel est d'environ 70.000 poches par an. Mais la CNTS n'en dispose que la moitié soit  36 000. 

Le déficit de poches de sang occasionne souvent des décès dont la plus part des victimes  sont des femmes enceintes et des enfants. Et c'est pour combler ce manque que l'UPF-Togo a initié "Mon Sang pour une Vie".

Selon Loic Lawson, président de l’UPF-Togo, l'initiative de  recueillir 100 mille poches de sang va permettre au Togo de se mettre à l'abri des éventualités.

"Notre objectif à travers la deuxième phase du projet qui démarre dans un mois est d’amener les populations togolaises à donner le  sang. Une fois que c’est fait  nous allons demander à l’Etat de faire beaucoup plus d’efforts en subventionnant totalement les poches de sang. Ce qui va motiver des gens à devenir des donneurs. Parce que beaucoup se disent souvent qu’ils donnent du sang et on le vend après", a-t-il indiqué.

L'opération "Mon Sang pour une Vie" se tiendra dans les locaux du CNTS et ouvert à toute personne de bonne volonté.

Esaïe EDOH
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire