TOGO : LES INSCRIPTIONS POUR L’ÉLECTION DES 77 DÉLÉGUÉS HCTE LANCÉES


Les inscriptions pour l’élection du bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont commencé depuis le 15 juillet dernier et ce jusqu’au 15 août prochain. Ces inscriptions qui donnent le quitus aux togolais de la diaspora d’élire les 77 délégués du HCTE s’inscrivent dans le cadre de l’application de la feuille de route des togolais de l’extérieur. Le HCTE étant un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif regroupera l’ensemble des togolais et togolaises résidant hors du territoire national.

Ainsi, tous les togolais âgés d’au moins de 21 ans et vivants à l’extérieur peuvent s’inscrire comme électeurs en ligne sur la plateforme HCTE en vue de participer à l’élection des délégués pays du HCTE. Aussi, peuvent-ils faire acte de candidature aux postes de délégués pays du HCTE entre le 15 juillet et le 10 août prochain.

« Des représentants d’associations et les individus âgés  d’au moins 21 ans peuvent déposer leurs candidatures en renseignant le formulaire de candidature disponible via la plateforme HCTE/onglet HCTE et en soumettant les éléments requis : une inscription préalable avec les pièces exigées, un curriculum vitae, une photo d’identité, une lettre de motivation et une lettre de recommandation », précise Robert Dussey, dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, de l'intégration africaine et des togolais de l'extérieur.

Dans le communiqué, le Prof Robert Dussey compte sur la mobilisation des membres de la diaspora togolaise pour la réussite du processus et rappelle les conditions du vote pour la mise en place du HCTE.

« Le mode d'élection des délégués pays du HCTE, se caractérise entre autres, par un scrutin organisé en ligne, le principe prévoyant un seul vote possible pour chaque togolais de l'extérieur, et ceci, seulement au titre de son pays de résidence, de sa résidence ou de sa circonscription électorale », a-t-il indiqué.

Les inscriptions sont en cours sur le site www.diasporatg.org et précisément à ce lien : https://diasporatg.org/haut-conseil-des-togolais-de-lexterieur/
 
Notons que les 77 délégués pays du HCTE seront l’interface entre la diaspora togolaise et le gouvernement sur toutes les questions d’intérêts communs pour le développement du Togo. L’élection se déroulera dans quatre zones à savoir l'Afrique (45 représentants), l'Europe (19 représentants), les Amériques (6 représentants) et l'Asie-Océanie (7 représentants).

Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire