DES DDR EN FORMATION SUR LA GESTION EFFICACE DES ARMES ET MUNITIONS A LOMÉ


Le Département des Opérations de Paix (DPO) et le Bureau des Affaires de Désarmement (ODA) forment depuis lundi à Lomé les praticiens du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR) sur la gestion efficace des armes et munitions. La formation se tient à Lomé, vise essentiellement à aiguiser les  participants pour répondre aux défis de l’heure.

Cette formation, le 2è du genre après celle organisée en 2018 à Lomé et au Bénin, s’inscrit dans le cadre d’un projet conjoint DPO-ODA en cours qui fournit aux praticiens du DDR  des ressources pour développer des activités appropriées en matière de gestion des armes et des munitions.

Elle  fait suite au constat selon lequel l’application des principes et règles d’engagement des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies se complique en raison des environnements complexes dans lesquels les praticiens du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion  sont de plus en plus appelés à opérer. 

« De par le passé le continent africain était souvent la proie des guerres civiles et donc les DDR étaient essentiellement conçus autour de la démobilisation des combattants qui avaient pris part à ces guerres civiles. Aujourd’hui, les défis sécuritaires ont évolué, on parle de plus en plus d’extrémismes violents et donc les questions DDR se doivent de prendre en compte ces contextes changeant non seulement en termes d’acteurs mais aussi en termes de risques, de menaces et de dangers également », a indiqué Anselme Yabouri, directeur de l’UNREC.

La formation verra la participation des experts DDR provenant de différentes missions des Nations-Unies dans le monde, et se tiendra au Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) à Lomé à compter de ce jour jusqu’au 14 août pour sa phase théorique.

La composante pratique se déroulera à Accra au Ghana plus précisément au Kofi Annan International Peackeeping Training Centre (KAIPTC).

Cécilia LOGONI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire