Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 août 2019

ÉTAPE AVANT L’ÉLECTION : SATISFÉCIT GÉNÉRAL DE LA CEI DU HCTE


Lentement mais surement, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) se rapproche de l’ultime virage, lequel va définitivement poser les jalons de cette initiative qui se veut inclusive et fédératrice. Après la phase des inscriptions (pour les candidats et les électeurs), l’heure est à la campagne électorale à la fin de laquelle les votes proprement dits auront lieu. Un parcours qui, jusqu’ici, enchante la Commission Électorale du HCTE qui s’est réjoui de l’enthousiasme constaté chez les différents acteurs.

A travers un communiqué, la Commission Électorale (CEI) a d’abord tenu à « remercier les associations et les Togolais de l’extérieur en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie pour leur engagement patriotique, leur collaboration, leurs contributions pertinentes et leur participation massive et sincère à ce processus inédit qui sera couronné par l’élection de soixante-dix-sept (77) délégués pays » avant de reconnaître à juste titre « le travail accompli particulièrement au cours de ces derniers jours par les collègues Claude Grunitzky (fondateur de Trace Tv et directeur général de True Africa), Cyriaque Agnekethom (directeur paix et sécurité de la Cedeao) et Brigitte Badassou (fonctionnaire internationale de l’Organisation internationale de la francophonie), respectivement rapporteur et membres de la Commission électorale indépendante du HCTE ».

La Commission Électorale Indépendante souligne qu’au terme de la phase d’inscription, on recense « quatre cent quatre-vingt-huit (488) dossiers de candidatures. A l’issue du traitement, trois cent seize (316) ont été validées et cent soixante-sept candidatures (167) ont été invalidées pour insuffisance de pièces au regard des conditions préalablement fixées ; cinq (05) candidatures ont été retirées à la demande des intéressés ».
 
Tout en souhaitant « bonne chance à tous les candidats au poste de délégué pays », le président de la CEI rappelle que « la période du vote est fixée du 1er au 10 septembre 2019 sur l’adresse www.diaspora.org et hcte.diaspora.tg ».

Tino A.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire