Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 août 2019

HCTE : KPATCHA AMAH VEUT REPRÉSENTER LA DIASPORA TOGOLAISE DES USA


Voulu par le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) est organe inclusif répondant aux recommandations formulées par la diaspora longtemps restée marginalisée. Après la présentation de la feuille de route suivie de la cérémonie du lancement à l'hôtel Sarakawa de Lomé et la phase des inscriptions (pour être électeurs ou candidats) qui a pris fin le 20 août dernier, le moment sied pour battre campagne. Une occasion pour les postulants de convaincre leurs électeurs, un exercice auquel se prête déjà Kpatcha Bawubadi Amah, pour devenir le Délégué Pays, des Togolais de la diaspora des États-Unis d’Amérique.

Kpatcha Bawuubadi Amah (homme de terrain de plus de 30 ans d’expériences professionnelles dont plus de 20 ans de management, manager de sociétés d’intégration de solution IP, de sécurité incendie au Togo, de logistique de transport aux USA, directeur général d’Afritec), dans une lettre adressée au président de la Commission Electorale du HCTE s’est d’abord « proposé pour être entièrement disponible à consacrer toute son énergie pour une meilleure diffusion des idéaux de paix et de développement du président de la République auprès de la diaspora aux USA » avant de confier : « Je crois beaucoup au Programme National de Développement (PND) et j’en serai l’un des meilleurs messagers du gouvernement auprès de la diaspora pour une forte implication dans l’atteinte des objectifs de cet ambitieux outil de développement ».
 
Pour M. Amah, comptable de formation, « avoir des délégués de la diaspora togolaise, comme mon humble personne, qui ont le sens des affaires en même temps aux Etats-Unis et au Togo, s’avère plus que nécessaire pour aider nos compatriotes américains et togolais à réaliser les objectifs de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). C’est pour toutes ces raisons que je me propose pour être délégué de la diaspora aux USA ».

Abordant ses qualités, le DG de l’Afritec affirme : « Mon cursus professionnel, ma qualité managériale et ma capacité d’être disponible concomitamment au Togo et aux USA sont un atout pour répondre aux objectifs relatés plus haut (…). Mes expériences en tant que chef de section (employé) et de responsable d’entreprises (employeur) m’ont permis d’acquérir toutes les connaissances et la sagesse nécessaires à la qualité de meneur d’hommes ou de leader ».
 
En sollicitant la voix des électeurs, M. Amah s’engage à servir les Togolais de la diaspora des USA.

« Qui plus est, j’ai la capacité d’être présent de mon propre chef simultanément et régulièrement aux USA et au Togo si le besoin se fait sentir » assure-t-il.

Aussi travaillera-t-il à ce que la diaspora investit davantage dans les secteurs de l’agriculture, de la formation, des industries de transformation et des entreprises de services au Togo.

Ses initiatives dans ce sens sont rassurantes : membre actif de Sentinelle de la Kozah Amérique, électrification du CEG de Lama Kolide dans la préfecture de la Kozah en panneaux solaires, dons de cahiers aux élèves les plus nécessiteux du cours primaire et du CEG de Lama Kolide etc.

Tino A.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire