Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 août 2019

INAM : BIENTÔT UNE NOUVELLE LISTE DES MÉDICAMENTS REMBOURSABLES PAR L’ASSURANCE MALADIE PUBLIQUE

Myriam Dossou d’Almeida

Pour améliorer la qualité des soins de santé offerts aux assurés, une nouvelle liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique sera bientôt lancée. Afin de garantir le succès de cette campagne, l’INAM a tenu jeudi à Lomé, une réunion d’information et d’échange avec les centrales syndicales 

Il a été question au cours de la réunion de partager avant son entrée en vigueur effective non seulement la nouvelle liste des médicaments avec les représentants des bénéficiaires afin de recueillir  leurs observations et adhésion mais également leur présenter par la même occasion les règles actualisées de délivrance des soins qui vont accompagner cette liste.

Selon Myriam Dossou d’Almeida, directrice générale de l’INAM, avant l’entrée en vigueur effective de cette liste qui a fait l’objet d’un arrêté interministériel, il est utile et nécessaire de la partager avec les représentants des bénéficiaires afin de recueillir leurs observations et d’obtenir l’adhésion des assurés.

« Le choix des médicaments remboursables et les bases de remboursement ont nécessité la participation et l’implication de l’ensemble des acteurs clés de l’assurance maladie notamment les spécialistes en économie de santé, les pharmaciens, les éminents professeurs en médecine ainsi que les médecins, avec l’appui des consultants de l’Union Européenne sous la coordination du ministère en charge de la protection sociale, du ministère de la santé et de l’hygiène publique et du ministère de l’économie et des finances », a-t-elle souligné.

Cette nouvelle liste a été élaborée en prenant en compte les critères de qualité des soins, du reste à charge, de la satisfaction des bénéficiaires et de pérennisation du régime.

Notons qu’avec la nouvelle liste des médicaments l'assuré payera moins, le nombre des règles de délivrance est  revu à la baisse voire allégé avec à la clé moins de contrainte mais plus de satisfaction

Cécilia LOGONI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire