LE TOGO OUVRE SA 2e ENQUÊTE PERMANENTE SUR LE COMMERCE DES SERVICES


L’Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a lancé lundi à Lomé, la 2e édition de l’enquête permanente sur le commerce des services au Togo (EP-CIS 2). Une enquête qui s’inscrit dans le cadre du projet portant sur la mise en place des statistiques sur le commerce international des services dans les États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). 

Créer une base de données qui renseigne sur les transactions internationales des services, collecter les données sur les transactions des services entre les résidents et les non-résidents afin de disposer des statistiques détaillées d’importation et d’exportation de services et pays partenaires sont autant d’objectifs que vise cette enquête qui se déroulera du 20 août au 21 octobre prochain.

Selon Koamé Kouassi, le directeur général de l’INSEED, la collecte de ces données serviront à la réalisation des études de marchés.

« Les données de l’EP-CIS 2 couvriront les exportations de services suivant les catégories et le pays partenaire », a-t-il indiqué avant d’ajouter « Ces données serviront à la réalisation des études de marchés, à l’élaboration et au suivi des collectes agrégats macroéconomiques et travaux de recherche et d’analyses économique ».

L’enquête consistera dans un premier temps à une distribution par les agents de collecte de questionnaires sous pli fermés avec une lettre datée et signée adressée aux responsables d’entreprises et pour finir à un suivi afin de leur apporter éventuellement une assistance nécessaire pour un meilleur renseignement. 

Les services de transformation, d’assemblage, d’étiquetage, d’emballage sur des intrants dont la propreté est détenue par les non-résidents, les services de construction, d’assurances, sont entre autres, les entreprises concernées par ladite enquête.

Soulignons que la première édition de l’EPS-CIS 1 a permis de renseigner plus de 349 entreprises et a été réalisée du 1er au 30 octobre 2018. 

Cécilia LOGONI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire