Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 août 2019

TOGO-ÉGYPTE: LA DÉLÉGATION TOGOLAISE REVIENT DU CAIRE AVEC UN SENTIMENT DU DEVOIR ACCOMPLI


En visite de travail depuis mardi 21 août, la délégation togolaise chapeautée par la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan, depuis l’Égypte, a fait feu de tout bois pour consolider la coopération et la complicité légendaire qui règnent, depuis des temps immémoriaux, entre les deux États. Naturellement, au cours de ce séjour, des sujets brûlants ainsi que des questions relatives au développement des deux pays ont été évoqués. Retour sur quelques points saillants de ce séjour.

Avant le début des hostilités, l’honorable Yawa Tsègan a laissé place aux civilités en transmettant fidèlement les salutations fraternelles du chef de l’État togolais à son homologue égyptien Abdel Fattah al Sissi. Ensuite, ont été abordés l’état actuel de la coopération entre Lomé et Caire, des questions liées aux domaines de la santé, de l’éducation, de la communication, du transport, de l’agriculture, de la culture, de l’urbanisme, de l’épanouissement de la jeunesse etc.

S’agissant des questions internationales, le Togo par la voix de la présidente de l’Assemblée nationale, a renouvelé ses félicitations au président égyptien pour son élection à la tête de l’Union africaine (UA) et s’est réjoui de sa grande implication au niveau du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans la recherche des solutions aux questions liées à la paix, à la sécurité internationale et à la lutte contre le terrorisme.

A son tour, le président Sissi a félicité la présidente de l’Assemblée pour son élection à la tête du parlement togolais, une initiative louable à promouvoir dans tous les pays selon le président qui fait déjà des progrès dans ce sens. En témoigne le nombre considérable de femmes (90) qui siègent à la chambre des députés en Égypte. En outre, les deux parties se sont attardées sur la nécessité de renforcer les échanges commerciaux entre Lomé et Caire. Dans la foulée, le président Sissi a fait une promesse, celle de rendre effectif le projet de la ligne aérienne Lomé-Caire.

Aussi, les deux délégations se sont rendues sur le site Gizeh qui rassemble les 3 grandes pyramides du pays des pharaons. Une aubaine pour les représentants togolais de découvrir davantage les différentes étapes de la civilisation égyptienne, celle que beaucoup de scientifiques qualifient de meilleure dans le monde.

Tino A.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire