Tél:+228 92 42 51 78
latest

16 août 2019

TOGO : LE RÉNOVÉ STADE DE KÉGUÉ VA ABRITER UNE CONVENTION RELIGIEUSE AU DÉTRIMENT D’UN TOURNOI DE FOOTBALL


Le Stade de Kégué retombe peu à peu dans les mêmes travers. Rénové à coût de milliards  pour essentiellement répondre aux normes internationales de la FIFA, le Stade est loin d’être à l’abri des mauvaises pratiques qui avaient rendu la pelouse impraticable. Les installations du rénové Stade de Kégué font à nouveau objet de convoitise par les organisateurs d’événements extra-sportifs.

C’est l’une des anciennes mauvaises utilisations propres aux stades de football au Togo. Transformer l’air de jeu en un véritable podium où se déroulent les concerts et  les campagnes d’évangélisation entre autres.

La  dernière en date  qui a déchainé la passion reste l’occupation du Stade Municipal de Lomé par les Hommes de Dieu au grand dam de la sélection nationale. En effet le 14 novembre 2018, les Éperviers du Togo avaient été privés de terrain alors qu'elle entendait peaufiner les derniers réglages en vue d’un  match décisif contre les Fennecks d’Algérie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. 

Les installations du Stade Omnisport de Lomé avaient été louées,  à l’époque, à l’Église Chrétienne Rachetée de Dieu et le  Corps du Christ au Togo pour une croisade de prières et d’évangélisation. 

Ces genres de scénario, le Stade de Kégué en avaient connus pleinement jusqu’à ce que ses infrastructures ne se retrouvent dans un état de délabrement. Ceci a ouvert la voie à la critique lancée à un moment par l’instance faitière du football mondial contre les dirigeants du football togolais. Critique  selon laquelle le Stade ne répond pas aux normes du standard international. 

Malheureusement, le Stade rénové va encore connaître le même problème ces vacances-ci. Alors qu’un promoteur de football désire y organiser un tournoi de football à l’intention des jeunes scolaires conformément au projet « Graines du Togo », il est en passe de voir son rêve tombé à l’eau.

Le  Stade rénové et réceptionné par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, serait loué pour la tenue d'une convention durant la période où le tournoi est censé avoir lieu. Ce qui paraît « inconcevable » pour une infrastructure réhabilitée pour le bonheur du football togolais.

Les travaux de réhabilitation et de rénovation du Stade de Kegué se sont achevés le 03 juillet dernier. Fruit de la coopération sino-togolaise, la rénovation du Stade a coûté plus de 15 milliards de francs CFA. Il a été réceptionné le 27 juillet par le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé en présence du sélectionneur national, Claude Leroy.

Edem KOAMI     
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire