TOGO : NOËL DE POUKN INVITE LES JEUNES A COLLABORER AVEC LES FORCES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE POUR ARRÊTER LES FAUTEURS DE TROUBLES


La finale de la 3è édition du Tournoi de Tabaski a été disputée dimanche au Stade de Dapaong entre une équipe constituée par la coalition des Forces Armées Togolaises et l’Union Sportive de Bodjopal (USB). Le match qui a été remporté par USB a servi aux cadres de l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir de sensibiliser les populations du septentrion sur les valeurs de la paix. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de la non-violence et de l’acceptation de l’autre que prône le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

La séance de sensibilisation a été faite par Noél de Poukn. Quelques minutes avant le début de la rencontre ont suffi au chargé à l’organisation du Mouvement des Jeunes Unir (MJU) pour sensibiliser les jeunes sur la non-violence et la paix. 

Le député à l’Assemblée nationale togolaise a appelé les habitants du Grand Tône au vivre ensemble, à la tolérance et à l’acceptation de l’autre. Il a insisté qu’il y ait un contact permanent entre les jeunes et forces de l’ordre et de sécurité afin que les suspectes menaces pour la sécurité et la sérénité à Dapaong soient dénoncées.

« Notre souhait comme le veut d’ailleurs notre formation politique et le président Faure Gnassingbé, c’est que nous ayons un Togo sans violence, sans tribalisme. Un Togo où la paix et les valeurs civiques et citoyennes règnent en maitre et où les troubles fêtes sont dénoncés pour être mis en état hors de nuire », a martelé de Poukn. 

Parmi les centaines de personnes qui ont pris part à ce match et par ricochet à la sensibilisation, on a noté la présence de l’Evêque et de l’Imam de Dapaong. Devant ces hommes de Dieu, Noél de Poukn a précisé que le brassage religieux est capital pour la sauvegarde de la paix dans un pays. Il importe donc que chrétiens, musulmans, bouddhistes et animistes se reconnaissent frères et sœurs et capables d’amour au lieu de la haine.

Notons que c’est la 2è fois d’affilée que USB gagne le trophée du Tournoi de Tabaski. Elle s’adjuge de la coupe et remporte une somme de 150 mille francs CFA en plus des maillots. Signalons aussi que toutes les équipes ayant participé à la compétition ont reçu des ballons, des maillots et des enveloppes d’au moins 25 mille francs Cfa. 

Edem KOAMI    
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire