Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 sept. 2019

EXPLOITATION DU BARRAGE DE LA RENAISSANCE: L'ÉGYPTE PRÔNE LE CONSENSUS

Sameh Choukri
La République Arabe  d’Égypte se montre de plus en plus disponible à parvenir à un consensus sur l'exploitation du barrage de la Renaissance. C'est l'information qu'a communiqué le ministre des affaires étrangères, Sameh Choukri, lors d'une conférence de presse conjointement animée  avec son homologue kényane, Monica Juma.

D'après le diplomate égyptien, il est  nécessaire de trouver un accord dans le plus bref délai, sans  qu'aucune partie n'impose sa volonté à l'autre.

En effet, les ministres de l'irrigation d’Égypte, du Soudan et d’Éthiopie ont repris les concertations et les négociations sur la mise en application de la Déclaration de principes, qui a été signée en mars 2015 entre les trois pays.  Après 4 ans aucune ligne n'a été franchie  dans la mise en application de cet accord.

Dans le but de faire bouger les lignes, l'Égypte a fait part de sa disponibilité à respecter le droit d’Éthiopie au développement tant que cela ne nuit considérablement pas à l’Égypte.

Le ministre égyptien des affaires étrangères a affirmé à ce sujet que "l’Égypte est toujours ouverte et est totalement prête à examiner toutes les questions".

"Nous nous attendons à ce que les parties éthiopienne et soudanaise soient prêtes à examiner et à discuter les propositions avancées à cet égard", a-t-il souhaité.

 Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire