Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 sept. 2019

L'ALLEMAGNE OFFRE 5 MILLIARDS POUR CONSTRUIRE DES MAIRIES AU TOGO


L’Allemagne à travers la Banque Allemande de Développement (KFW) a fait don mercredi à Lomé, de 8 millions d’euros, soit 5 milliards de F CFA  au Togo. Il s’agit d’un financement destiné à la construction des mairies dans les nouvelles communes.

Ce don entre dans la mise en œuvre de la phase III du  Projet d’Appui à la Décentralisation au Togo. Il vient en appui au Togo dans sa politique de démocratique.

"Le Projet dont vous venez d’approuver le financement cadre avec la vision du gouvernement dont l’action porte, notamment sur l’enracinement de la démocratie à la base. C’est une voie privilégiée pour réaliser le réapprentissage de la citoyenneté", a indiqué Sani Yaya, le ministre togolais de l’économie et des finances.

Avec ce fonds, le Togo pourra améliorer sa politique de bonne gouvernance, voulue à travers le Plan National de Développement (PND).

"Le Togo s’engage, d’ici 2022 à promouvoir la bonne gouvernance à travers, l’accélération de la décentralisation pour susciter un développement local de proximité fondé sur une plus grande mobilisation et participation citoyenne ainsi qu’une mise en valeur des potentialités locales de développement" a déclaré le ministre de l'économie. 

Par ce financement, l'Allemagne témoigne son satisfecit suite à la tenue des élections locales au Togo, le 30 juin dernier. Un scrutin qui a abouti à l'élection de 1527 conseillers municipaux dans 117 communes.

"On va aider au renforcement de l’administration locale. Nous sommes en train d’appuyer le Togo dans l’organisation des élections locales", avait expliqué l’ex diplomate allemand Christoph Sander, en janvier 2018.

" Grâce à la tenue des élections locales, le Togo entre véritablement dans une phase d’approfondissement du processus de décentralisation, permettant ainsi la participation citoyenne au développement à la base. Nous souhaitons tous que cet approfondissement de la décentralisation se matérialise par une amélioration des prestations des services  au profit des populations à la base", a soutenu le nouvel ambassadeur allemand au Togo, Matthias Veltin.

47 millions d’euros, soit environ 30,8 milliards de FCfa, c'est le montant total décaissé par l’Allemagne pour soutenir le processus de décentralisation au Togo.

Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire