MOLUZA : LE RIZ CÉLÉBRÉ A MISSION-TOVÉ


Les natifs du canton de Mission-Tové ont fêté avec faste samedi, Moluza. Cette 2e édition de la fête du riz a connu la participation des cantons de Bolou, Wli, Kovié ainsi que le village d’Assomé, tous de la vallée de Zio. Elle est destinée à la valorisation de la culture du riz et surtout à sa promotion pour la prospérité des riziculteurs et du développement de la localité.

Placée sous le thème « La valorisation du riz de la vallée de Zio pour un développement inclusif », la 2e édition de Moluza a été une occasion de réjouissance, de démonstration culturelle, de retrouvaille et de réflexion sur le développement du canton pour les fils et filles de Mission Tové (30 Km de Lomé).

Cette année, Moluza a été marquée entre autres par un tournoi de football regroupant tous les cantons de la localité, des jeux concours et l’élection Miss Moluza remportée par Mlle Vidada, élève en classe de seconde à qui le comité d’organisation a offert une moto.

Pour Ayite Adedje, le président du comité d’organisation, la culture du riz est la porte d’entrée pour le développement de la vallée de Zio.

«A travers cette célébration, nous voulons lancer un appel vibrant à tous les ressortissants de la vallée de Zio d’éviter désormais la paresse, de se mettre au travail. Acceptons d’envoyer nos enfants à l’école et permettons à ceux qui ne sont pas allés à l’école d’apprendre un métier. Retournons à la terre », a-t-il souhaité.

Rappelons que la culture du riz est l’une des activités principales dans le canton de Mission-Tové et le riz est cultivé sur plus de 1000 hectares.

Edem KOAMI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire