PRÉSIDENTIELLE 2020 : CANDIDAT, KPODAR INVITE GNASSINGBE A Y RENONCER

Ekué Gamessou Kpodar

Sûr d’offrir l’alternance aux togolais, Ekué Gamessou Kpodar s’est déclaré candidat, mardi à Lomé, à la présidentielle de 2020. Pour gagner cette élection, l’ancien commissaire aux comptes de la coalition des 14 partis de l’opposition propose un changement de système et de mentalité pour un renouveau politique, économique et social au Togo. Annonçant que la terre promise est plus proche, Ekué Kpodar exhorte Faure Gnassingbé au renoncement d’un 4e mandat.

Au regard, du déficit démocratique au Togo résultant du verrouillage politique caractérisé par le manque d’alternance au sommet de l’État et du verrouillage économique qui favorise seulement une minorité et tue l’esprit d’entrepreneuriat de la majorité, Ekué Gamessou Kpodar trouve que son heure a sonné pour qu’il soit au service du Togo et des togolais afin de « recréer la confiance entre les citoyens, restaurer la crédibilité de l’État et redonner au peuple sa liberté et sa dignité ».

Selon l’ancien fonctionnaire du Fonds Monétaire International (FMI), la situation du Togo est alarmante et caractérisée par l’insécurité, le désespoir, la misère, le chômage, la cherté de la vie, un système éducatif inadapté, des structures de santé déficientes et l’endettement. Et pour changer la donne M. Kpodar invite le peuple à écrire son histoire.

« Je crois que le changement est la seule chose qui n’est pas statique et que la terre promise est plus proche que nous le pensions… », a-t-il lancé.

A en croire Ekué Gamessou Kpodar, une fois élu président de la République, il promouvra une politique d’ouverture pour réconcilier les Togolais.

« Nous vous proposons chers compatriotes une politique d’ouverture et de dialogue permanent et sincère. Nous avons la ferme volonté de travailler avec tout le monde sans exception pour promouvoir cette politique d’ouverture », a-t-il promis.

Concernant Faure Gnassingbé, le candidat l’invite à renoncer à une nouvelle candidature en 2020.

« Nous lançons un appel fraternel et solennel au chef de l’État de faire preuve d’élévation de soi, de se mettre au-dessus de la mêlée, pour mûrir sa décision au sujet de 2020 ; de bien considérer les faits, sans interférence aucune, prendre en compte avec noblesse et grandeur l’intérêt général de notre pays, affronter courageusement sa conscience et sa responsabilité aux fins de prendre la bonne décision. Nous le savons capable de dépassement. Nous sommes convaincus qu’il sait qu’un grand leader doit soigner sa sortie afin de rentrer dans l’histoire du bon côté », a-t-il conseillé.

Par ailleurs, M. Kpodar demande au gouvernement de rouvrir le fichier électoral pour de nouvelles inscriptions.

Edem KOAMI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire