Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 sept. 2019

TOGO : KOSSIVI EGBETONYO REND HOMMAGE AUX LAURÉATS DES DIVERS CONCOURS CULTURELS INTERNATIONAUX


Six (06) artistes togolais lauréats à diverses compétitions internationales ont reçu le mardi 17 septembre dernier à Lomé, des hommages du ministre  de la culture, du tourisme et des loisirs,

Kossivi Egbétonyo.

Au  Clap Ivoire, qui est un concours de courts métrages-vidéo des jeunes techniciens et réalisateurs des huit pays de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le réalisateur togolais Gbékou Komlan a remporté, à lui seul, trois (03) prix. Il s’agit notamment du prix de meilleur, prix de meilleur scénario et le prix de meilleure fiction. Wilson Adjété Mawugnigan, a quant à lui remporter audit concours le prix de meilleur documentaire.

Les trois(03) autres togolais qui ont pris part à la 1ère édition du Festival dénommé « Les Oscars de la Créativité Africaine » en Egypte, ont eux aussi remporté chacun un prix.

Ainsi, Méli Bodombossou qui a concouru dans la catégorie « Design et recyclage » du secteur arts plastiques, a reçu le 3ème prix et Goha Attisso a remporté le 2ème  prix pour avoir concouru dans la sous-catégorie « Sculpture ». Quant à Kossivi Nolitsé, son film « The Green Killers » lui a valu la dédicace spéciale aux héros nationaux.

Au concours international de la gastronomie dénommé  « Hospitality all african people inbizo » qui s’est tenu en Afrique du Sud, Awesso  Atinedi  a enlevé le 2ème prix  du meilleur chef de la cuisine verte.

Tous ces lauréats ont été félicités par le ministre Egbétonyo qui a salué leurs talents artistiques. Pour lui, ces lauréats font la fierté de la nation togolaise toute entière.

Le ministre s’est dit rassurant quant à l’avenir des expressions artistique au Togo et a promis que le gouvernement fera ce qui est de son pouvoir pour soutenir davantage le secteur culturel dans sa
globalité.

Pour une meilleure organisation dans le secteur artistique, Egbétonyo a invité les acteurs culturels à une fédération des organisations des artistes afin de faciliter la tâche au ministère dans ses stratégies
de soutien, de promotion et de valorisation de la culture togolaise.
Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire