TOGO : MGR KPODZRO ET DES RELIGIEUX INVOQUENT DIEU POUR UNE CANDIDATURE UNIQUE DE L’OPPOSITION CONTRE GNASSINGBE EN 2020

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro

Alors que des Togolais aspirent à  une alternance pacifique en 2020 et que la question d’une candidature unique contre le pouvoir de Lomé  divise l’opposition, l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, des imams et pasteurs des églises protestantes du Togo, ont procédé mercredi à Lomé, en présence de plusieurs sommités politiques  de l’opposition au lancement des journées de jeûne, de prière et de louange. Il s’agit d’implorer Dieu en vue de trouver un candidat unique de l’opposition pour la prochaine échéance électorale.

Ce fut une occasion pour le prélat de lancer dans son adresse un appel solennel à tous les leaders religieux de toutes les confessions où qu’ils soient pour mettre un terme à la situation  difficile inédite dans laquelle se trouve le Togo.

Selon  Mgr Fanoko Kpodzro, il se révèle d’une importance capitale que toutes les personnes quelle qu’en soient leur obédience religieuse rejoignent leur rang pour que dans un même élan, ils puissent libérer le peuple togolais de la prison à ciel ouvert dans lequel il se présente.

« Le peuple togolais est depuis des lustres  cadenassés par des bêtises et la cupidité  de nos propres frères et sœurs qui n’ont pas compris que leur mission est de servir le peuple et non de se servir et de maintenir le peuple dans la pauvreté, la misère et dans une servitude qui ne dit pas son nom », a martelé Mgr Kpodzro.

A en croire Mgr Kpodzro, la façon dont le pouvoir de Faure Gnassingbé s’accroche au pouvoir, les élections frauduleuses organisées, la modification de la  loi Bodjona et la gouvernance du pouvoir au profit des partisans incompétents laissent à craindre des troubles sociaux imparables  et sans précédents, les mois à venir.

Pour les religieux, le choix du candidat unique sous-tende des critères non négligeables. Ce candidat doit être épris du bien commun, passé l’intérêt du peuple avant les siens, dépourvu de tout esprit de règlement de compte et surtout avoir côtoyé le pouvoir cinquantenaire.

Cécilia  LOGONI
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire