Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 oct. 2019

AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS A DESTINATION DU TOGO EN HAUSSE

Sandra Johnson
Au cours de ces dernières années, la Cellule du Climat des Affaires, dirigée par Sandra Johnson, sous l’impulsion du gouvernement fait des efforts pour l'amélioration de l'environnement des affaires au Togo. A cet effet, des reformes ont été engagées, dans divers secteurs économiques avec un effet positif en ce qui concerne le gain de temps, de transparence, de renforcement de confiance et de création d'emplois. 

Dans le domaine des impôts et taxes, des reformes significatives ont été opérées. Il s'agit entre autres de l'adoption du nouveau code des impôts en décembre 2018, de la réduction drastique du nombre d’impôts (au moins une dizaine), la suppression de la taxe professionnelle unique pour les deux premières années, l'incitation non moins importante pour les entreprises inscrites au centre de gestion agréée ou bénéficiaires du fonds d’appui à l’initiative des jeunes ou autres projets d’entrepreneuriat. Dans le même domaine, on note la réduction de l’impôt sur les sociétés de 28% à 27% et la télédéclaration rendue obligatoire pour les entreprises.

Ces réformes opérées ont permis la hausse des entrées des investissements directs étrangers (IDE) à destination du Togo. Selon les statistiques publiées par la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), le 12 juin 2019, une hausse de 15% a été enregistrée. Les investissements passent de 83,3 millions de dollars l'année dernière à 102 millions de dollars cette année.

Les efforts consentis par le gouvernement ont permis également d'enregistrer une  évolution continue des statistiques de création d'entreprises au Centre des Formalités des entreprises (CFE).

Selon les dernières estimations du FMI), le Togo connaît un  taux de croissance en nette amélioration (5,3%) en 2019 malgré les soubresauts économiques au niveau mondial.

Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire