Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 oct. 2019

COUVERTURE VACCINALE : LES ACTEURS DE SANTÉ OUTILLÉS A LOMÉ


Lomé accueille depuis lundi, un atelier de renforcement des capacités pour l'adaptation du guide sur l'Approche Atteindre Chaque District (ACD) et l'évaluation de la couverture et de l'équité. Il réunit des acteurs de la santé venus de 12 pays d'Afrique.

Cette rencontre de 5 jours, permettra d'orienter les participants sur les outils du Guide ACD. Au terme de la rencontre, ils seront outillés sur les principes d'intégration des services essentiels tout au long de la vie pour générer la demande et renforcer les interventions en faveur de la survie de l'enfant y compris la vaccination.

La rencontre prend également en compte l'évaluation de la couverture vaccinale et l'équité développée par l'UNICEF. Ce qui répond à un besoin ressenti sur le terrain, suite à une stagnation voire une baisse de la couverture vaccinale dans de nombreux districts tant en zone urbaines que rurales.

Ainsi, chacune des composantes du guide ACD sera présentée aux participants. De même, les facilitateurs feront une évaluation des progrès réalisés. Cette approche consiste à faire en sorte que personne ne soit laissé s'agissant de la vaccination.

Pour ce qui est de la couverture vaccinale, à ce jour, on note des avancées significatives.

"En effet, entre 2005 et 2012, les taux de couverture vaccinale a augmenté significativement dans tous les pays avec plus de 50% de districts ayant atteint 80% de couverture en Penta3", a souligné Dr Diallo Fatoumata, représentante de l'OMS au Togo.

Au Togo particulièrement, des efforts sont en train d'être fait pour garantir la couverture vaccinale à tous. La couverture vaccinale est passée de 40% en  2001 à plus de 80% en 2018.

"Les progrès en matière de vaccination ont été énormes au Togo, au cours de ces dernière années. Mais il reste encore des efforts à faire. C'est pour cela que dans les programmes national de développement, il est envisagé qu'on puisse mieux améliorer le taux de couverture vaccinale", a souligné Damien Mama, coordinateur du Système des Nations Unies au Togo.

Cette rencontre organisée par l'OMS, prendra fin le vendredi prochain.

Eza Agbévi 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire