Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 oct. 2019

ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE NOËL KOUTERA BATAKA AU SUJET DU TELEFOOD 2019 : "NOUS AVONS UNE PLATEFORME OU SONT VISIBLES TOUS LES DONATEURS (QUI LE VEULENT) QUE NOUS PENSONS METTRE EN LIGNE"

Noël Koutéra Bataka
La campagne Telefood 2019 se déroule avec une innovation majeure. Dans cet entretien, Noël Koutéra Bataka, le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique explique la raison du déroulement d’une tombola et insiste sur les mesures de transparence.

Pouvez-vous nous dire quelle est la mobilisation actuelle par rapport à l’objectif ?

Nous avons déjà dépassé 150 millions FCFA de promesses de dons et nous avons déjà encaissé plus de 30 millions. Les autres étant dans les procédures avec les institutions.

Avec la tombola, il y a des dons en nature qui ont commencé dont on doit faire le point dans quelques jours.

Pourquoi vous donnez les lots aux gens?

Nous donnons des lots comme pour toute tombola. C’est le principe du jeu.

Ces lots vous ont été offerts ?

Oui beaucoup de sociétés ont des soucis pour sortir du cash à mettre à la disposition de l’organisation mais ont manifesté leur capacité à offrir des équipements et des biens.

Ces lots peuvent-ils être monétisés par vous-mêmes?

Non. Les sms envoyés par les joueurs sont les moyens de convertir les biens en ressources.

Comment le donateur s’assure-t-il que son don a été bien enregistré et que les sous seront bien utilisés?

Le donateur reçoit un reçu quand il donne un équipement. Mais ceux qui font les transferts ont les messages de retour par sms des opérateurs ou des reçus de versements quand c’est sur le compte bancaire. Nous avons communiqué dans les documents toutes les dépenses qui seront effectuées ainsi que les types d’équipements qui seront acquis avec leurs coûts que tout le monde peut voir et évaluer.

Y aura-t-il un rapport à la fin de la collecte et une évaluation de l’utilisation faite des fonds collectés?

Nous avons une plateforme où sont visibles tous les donateurs que nous pensons mettre en ligne. Nous respectons l’anonymat de ceux qui ne veulent pas apparaître. Mais au cours d’une soirée à la télé nous allons présenter tout ce que nous avons reçu et la destination.

Le don minimum, c’est combien?

Il n’y a pas de don minium ni de maximum. Sauf le sms de la tombola qui est 200 f. Chacun peut jouer plusieurs fois pour maximiser ses chances. Les lots vont des portables aux billets et séjours dans des fermes en passant par les matériels électroménagers.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire