Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 oct. 2019

PRÉSIDENTIELLE 2020: LA DIASPORA TOGOLAISE POURRA PARTICIPER AU VOTE


La présidentielle de 2020 s'approche à grand pas et des choses se précisent davantage pour son organisation. Pour une première fois,  les Togolais de l’extérieur pourront  voter au cours de ce scrutin prévu au premier trimestre de 2020.

En conseil des ministres vendredi, le gouvernement togolais a adopté le  projet de loi qui modifie et complète les dispositions des titres 1 et 4 du Code électoral en vue de la participation au vote, des Togolais de l’extérieur. Lesdites dispositions fixent les conditions dans lesquelles les Togolais de l’extérieur peuvent participer aux élections au Togo.

Ce projet de loi adopté, modifie la création des Commissions Électorales d’Ambassades Indépendantes (CEAI) dans les ambassades ainsi que les démembrements de la CENI à l’extérieur.

Les modifications prennent également en compte  le type d’élections auquel les Togolais de l’extérieur peuvent prendre part et le nombre d’électeurs potentiels minimum pour l’ouverture d’une CEAI.

"Le nombre des électeurs est déterminé à partir du nombre des Togolais détenteurs de la carte consulaire en cours de validité depuis au moins six mois à la date de la révision des listes électorales délivrés par les ambassades togolaises couvertes par les CEAI)", précise le communiqué final.

De même dans ce projet de loi, le gouvernement a mentionné les conditions d’intervention sur les médias d’État tout en résidant à l’étranger, l’organisation des réunions électorales lors de la campagne et la condition de résidence dans le pays de vote pour pouvoir siéger pour le compte d’un parti politique dans un démembrement de la CENI à l’extérieur.

Eza Agbévi 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire