Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 oct. 2019

PRÉSIDENTIELLE 2020 : LE MPDD CROIT A L’ALTERNANCE PAR UNE STRATÉGIE INNOVANTE DE L’OPPOSITION

La rentrée politique 2019-2020, effectuée vendredi à Lomé, par le Mouvement Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a permis au parti de faire le point de sa participation aux dernières élections (législatives et communales), une analyse sans complaisance de la situation politique, économique et sociale du Togo et d’aborder la question de la présidentielle de 2020. Occasion pour  Agbeyome Kodjo, président du MPDD, d’inviter toutes les forces de l’opposition républicaine à construire une stratégie innovante et pragmatique pour que l’alternance soit en 2020, une réalité.

Cette rentrée qui a réuni le bureau politique, les élus locaux et les parlementaires précède le congrès du parti, qui se tiendra, dans les tous prochains jours, en vue de la désignation du candidat du MPDD à la présidentielle 2020.

Au regard des résultats obtenus par le MPDD et l’opposition aux élections législatives et communales, Dr Agbeyome Kodjo lance un appel à tous les acteurs politiques de l’opposition togolaise à « s’accorder un moment de réflexion pour identifier tous les goulots d’étranglement du processus électoral, les corriger avant le nouveau scrutin qui s’annonce à l’horizon ».

Pour garantir l’alternance en 2020, l’ancien premier ministre togolais invite « les forces de l’opposition républicaine à construire une stratégie innovante et pragmatique pour que l’alternance soit en 2020 une réalité ».

« Si l’idée de la candidature unique peut s’avérer être une solution gagnante il reste toujours très probable que sans les reformes du cadre électoral, sans un fichier électoral purifié et assaini,  et l’engagement des gouvernances locales dans la stricte voie de la neutralité et de l’impartialité, la transparence électorale au Togo ne sera qu’un leurre de plus », a-t-il dit.

Selon Agbeyome Kodjo il est temps d’ouvrir courageusement au sein de l'opposition républicaine un débat général sur les derniers scrutins et construire une stratégie intelligente pour préserver l’authenticité des suffrages des Togolais dont la détermination pour l’alternance en 2020 n’a jamais faibli.

Saluant le pragmatisme et le patriotisme de l’opposition lors des élections des maires le MPDD propose donc la mise en place rapide d'une Cellule Stratégique Républicaine de l'opposition qui doit dès maintenant construire la feuille de route de la victoire et de la gouvernance plurielle du Togo en 2020.

Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire