Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 oct. 2019

PRO-CEMA : DES SUBVENTIONS A 32 PROJETS D’UNE TRENTAINE D'OSC


Dans  le cadre du Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA), l’Union Européenne finance 32 projets d’une trentaine d'Organisation de la Société Civile (OSC) togolaise, à hauteur de 700 millions de Fcfa pour le mieux-être des populations sur l’ensemble du territoire national. La signature des contrats de subventions s’est tenue mercredi, à Lomé.

Cette subvention permettra la mise en œuvre de trente-deux projets dont neuf pour le renforcement de capacités des faîtières, des réseaux régionaux et thématiques, treize relatifs à la résolution participative des problèmes émergents et de redevabilité sociale et dix  basés sur l’égalité de genre et la consolidation des organisations et réseaux de femmes.

Selon Moussa Ba, chef projet du Pro-CEMA, sur 132 demandes, 32 ont été sélectionnées après un processus très rigoureux pour accéder au financement.

« Ce que je tire de ça, c’est que les OSC togolaises montrent qu’elles ont les capacités et la volonté d’action pour absorber beaucoup plus que ce qui leur a été octroyé. Donc, nous veillerons, à l’avenir, à ce que les partenaires techniques et financiers puissent augmenter significativement les enveloppes », a-t-il déclaré. 

A en croire Frédéric Varen, représentant le chef de délégation de l’UE au Togo, les OSC retenues auront à travailler pour le mieux-être des populations.

« Il s’agit pour l’UE, de leur donner les moyens, afin qu’elles puissent accomplir au mieux leur mission à savoir : lutter pour le mieux-être des populations. Il a indiqué que le Togo a adopté son plan stratégique de développement qui requiert de tous une synergie d’actions et une rigueur indispensable pour que chaque Togolais bénéficie des retombées de la croissance. Pour nous, ce plan est vraiment central et nous guide dans l’appui que nous apportons et dans la coopération qui nous lie aux autorités et à la société civile », a-t-il indiqué.

Les bénéficiaires de cette subvention n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’UE et au Pro-CEMA, tout en espérant plus de soutiens pour plus d’impacts de leurs actions sur le terrain.

Rappelons que le Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA) est un projet de renforcement de la société civile, de promotion de l’égalité de genre et de la culture, fruit de la coopération entre le Togo et l’UE. Il s’étend sur l’ensemble du territoire national jusqu’en 2020.

Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire