Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 oct. 2019

QUALIFICATION DU TOGO AU CHAN: POURQUOI NE PAS RENOUVELER LE CONTRAT D’ABALO DOSSEH ?

Abalo Dosseh
Après l'historique qualification du Togo au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN Cameroun 2020), sous l'ère Abalo Dosseh, les réactions des autorités sportives du Togo ne se font attendre. En effet, le président de la Fédération Togolaise de Football, le Col Guy Akpovy et le ministre des sports, Foli-Bazi Katari, se sont prononcés suite à la plus grande satisfaction du public sportif depuis le début de l'année 2019.

« Je crois que le coach Abalo a intérêt à nous faire gagner ce match retour. Il y va sérieusement de son intérêt. Moi, je dis, si on ne n'est pas qualifié pour le tour suivant des éliminatoires du CHAN, je ne sais pas ce qu'on fait », c'était les propos du Col Guy Akpovy en juillet dernier après le nul et vierge réussi par l'équipe locale conduite par Abalo Dosseh contre le Bénin en premier tour du CHAN.

Deux semaines après, Abalo Dosseh et sa troupe relèvent le défi (04 août à Kégué), en sortant le Bénin 1-0 pour se qualifier au tour suivant. La "montagne" Nigeria se dressa devant eux comme adversaire. Surprise générale, le Togo toujours avec Abalo Dosseh à sa tête éparpille les super Eagles 4-1 en match aller du second tour. Jusqu'ici pas de réaction. Une victoire probante qui a permis au Togo de se qualifier pour la première fois au CHAN le 19 octobre dernier à Agege (Lagos- Nigeria),  malgré la défaite 0-2. 

Et pour avoir qualifié, cette fois-ci les Éperviers locaux, le Col Guy Akpovy, président de la FTF reconnait les qualités du coach Abalo Dosseh. 

« Je remercie le coach Abalo. Entre temps, j'ai mis la pression et je vois que cela a porté ses fruits.  Mais je sais qu'il a de la qualité. Ce qui est sûr, après ce championnat (CHAN ndlr), certains vont partir... Ça veut dire que vous (Abalo Dosseh ndlr) êtes en train de renforcer le nid des Éperviers seniors »,  a déclaré le Col Guy Akpovy sur le travail éléphantesque du serein Abalo Dosseh. Des propos qui montrent clairement que le président de la FTF fait son mea culpa, même si c'est indirectement.

Le message codé du ministre des sports Foli-Bazi Katari

Nommé en janvier, ministre de la communication, des sports et de l'éducation à la citoyenneté et au civisme, Foli-Bazi Katari a exprimé sa satisfaction suite à cette qualification historique du Togo au CHAN. Selon l'ex président de Semassi de Sokodé, le Togo peut compter sur Abalo Dosseh.

« Tu nous a prouvé qu'on peut tout trouver chez nous ici », a lancé Foli-Bazi Katari.

La question de savoir ce que le ministre des sports met dans "tout" se pose. Alors que Claude Leroy sélectionneur de l'équipe faniante enquille des résultats faméliques.  Par cette déclaration, le ministre des sports trouve-t-il en Abalo Dosseh, le futur entraîneur des Éperviers A ? Une chose est sûre, derrière ce message, se cache une vérité qui finira par exploser sous peu.

Cependant le contrat d'Abalo Dosseh signé en juin 2015 a expiré depuis mai 2019 et qu'il n'est pas encore renouvelé jusqu'aujourd'hui. Cela ne devrait plus tarder à venir après cet exploit réalisé par l'ex amiénois.

Aimé ATTI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire