Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 oct. 2019

DOING BUSINESS : LE TOGO DANS LE TOP 10 AFRICAIN

Faure Gnassingbé


Le Togo continue de plus en plus, par se faire remarquer au plan sous régional, continental et voire mondial. Ceci grâce à l’amélioration de son climat des affaires favorable aux investissements pour son développement.

Les efforts consentis ces dernières années, par le gouvernement en matière économique permettent aujourd’hui, au Togo d'occuper une place de choix dans le classement Doing Business groupe de la Banque mondiale (BM). Le classement rendu public jeudi, en dit long.

Pour cette 17ème édition du rapport du groupe de la Banque mondiale sur le climat des affaires dans le monde, Doing Business 2020, le Togo fait un bon et occupe les premiers rangs de l'échelle fans le cercle restreint des 5 pays, contrairement à d'autres africains.

Le Togo passe du 137ème rang mondial/190 pays au 97èm rang. Le Togo figure ainsi dans le top 100 mondial avec 40 points de plus.

Selon les données, le Togo est suivi dans ce registre par le Sénégal classé 123ème avec un bon de 18 places. Ensuite vient la Côte d’Ivoire et autres. Le classement indique que le Togo est 9ème au plan africain, donc le Top 10. 

Désormais, le Togo représente une école où d'autres pays désirent apprendre. "Comme le Rwanda, le chemin que vient de tracer le Togo au cours de ces 2 années fait du pays un exemple et sera désormais un cas d’école pour beaucoup de pays africains qui voudraient changer leur parcours", a déclaré Awa Cissé Wagué, représentant résident de la Banque mondiale au Togo.

Cette année, le bond qualitatif de 40 places enregistré par le Togo s'explique par les réformes menées et leurs impacts manifestes.

"Ces résultats obtenus signifient pour le secteur privé un climat d'affaires plus favorable et plus attractif. Mais ils traduisent également trois choses à savoir vision, ambition et volonté", a déclaré Sani Yaya, ministre de l'Économie et des Finances.

Des résultats publiés, il ressort que le Togo a axé les réformes au niveau de trois indicateurs principaux.

Et ces résultats confortent Faure Gnassingbé, le chef de l’État qui a instruit le gouvernement à engager les réformes.

«Les performances révélées par #DoingBusiness2020 indiquent que notre pays le Togo intègre pour la première fois le top 5 des pays réformateurs au monde. La position de premier réformateur en Afrique conférée au Togo vient en toute humilité récompenser les efforts des Togolais », a-t-il tweeté.

Eza Agbévi 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire