Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 oct. 2019

TOGO : DES INFORMATEURS HYDROMÉTÉOROLOGIQUES FORMÉS SUR LE LEXIQUE DE LA MÉTÉO

Latifou Issaou
Les anomalies climatiques et les récentes pluies qui s’abattent sur le sud Togo, avec risque d’inondations étaient au cœur d’une formation jeudi à Adétikopé, dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. Il s’agit d’une formation des diffuseurs d’informations hydrométéorologiques pour une appropriation du lexique de la météo.

Organisée par la  Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN), la formation a porté sur la clarification des termes climatologiques, agrométéorologiques, des prévisions quotidiennes, hydrologiques et une communication sur le mécanisme de diffusion des informations météorologiques.

Cet atelier vise à amener les participants à une appropriation des terminologies de la météo afin de rendre plus accessible l’information hydrométéorologique.

«Le bulletin indique que d’abondantes pluies sont attendues jusqu’à mi-novembre au sud Togo. Effectivement la pluie a commencé et ça inquiète un peu. C’est pourquoi la Météo a pensé organiser cet atelier pour aider les  journalistes à s’approprier des termes techniques que nous utilisons pour une  large diffusion à l’intention des populations les plus vulnérables », a expliqué Latifou Issaou, directeur général de la DGMN.

Rappelons que selon le bulletin de prévision, le sud Togo enregistrera une importante pluviométrie en cette période de petite saison. D’où l’appel à la vigilance et à la prudence du gouvernement.

Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire