Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 oct. 2019

TOGO : LE GOUVERNEMENT MET SOUS TUTELLE DU DISTRICT AUTONOME DU GRAND LOMÉ LES 13 COMMUNES DE LA CAPITALE


Le gouvernement en conseil des ministres mercredi, a pris des décisions en vue de l'organisation des communes. Les communes de la ville de Lomé sont les plus concernées.

D'après le décret pris, les 13 communes de la capitale constituent le District Autonome du Grand Lomé. Il est une collectivité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière créée en vue d’exécuter des actions propres à la capitale dont certains volets d’aménagement, d’entretien et de fonctionnalité. Ces exécutions sont au-delà des compétences des communes.

"Le District Autonome du Grand Lomé est l’autorité locale représentant la ville
de Lomé dans son ensemble", précise le décret. Ainsi, les compétences du District Autonome du Grand Lomé couvrent entre autres, l’assainissement de la capitale et de l’ensemble du Grand Lomé, la protection de l’environnement, la planification de l’aménagement du territoire du district autonome, la promotion et la réalisation des actions économiques, sociales et culturelles.

Avec cette nouvelle structuration, l’État peut confier au District Autonome du Grand Lomé, la gestion des infrastructures d’importance nationale à caractère commercial sportif, sanitaire, culturel, etc., tels que les marchés, les hôtels et autres construits par l’État.

Le District Autonome du Grand Lomé fonctionnera sur la base d'une équipe constituée d'un conseil du District Autonome composé pour moitié de conseillers élus par les communes du grand Lomé et pour moitié des personnalités nommées par le Président de la République conformément à la loi portant décentralisation et libertés locales. Le district aura un  gouverneur et un bureau du district.

Le District Autonome du Grand Lomé à son siège au siège de l’ancienne mairie de Lomé. Malgré ce siège fixe, le Conseil du District  a la possibilité de se réunir à tout autre endroit du District Autonome du Grand Lomé "après délibération et accord du Ministre de tutelle".

Le District Autonome du Grand Lomé est composé des préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe et les treize (13) communes de ces deux préfectures.

Avec cette nouvelle disposition, les prérogatives des maires sont réduites. Elle constitue sans équivoque, la réponse à la lettre du maire du Golfe 4, Jean-Pierre Fabre adressée au premier ministre Selom Klassou, concernant la construction du grand marché de Lomé.

Eza Agbévi 
« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Nous sommes fiers de ceux décret car il va palier les problématiques liées aux revendications des maires (JPF)

    RépondreSupprimer