Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 oct. 2019

TOGO : LES ACTEURS DE LA FILIÈRE KARITÉ ONT LEUR FÉDÉRATION

Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla
La Fédération Inclusive du Karité du Togo (Coopérative avec Conseil d’Administration), FIKATO COOP CA, a été portée vendredi sur les fonts baptismaux, à Kara au nord Togo. Elle regroupe des pépiniéristes, des collecteurs et des transformateurs du karité au Togo. 

La mise en place de cette fédération faisait suite à un atelier national de validation des statuts et règlement intérieur et d’une Assemblée Générale Constitutive tenus les 10 et 11 Octobre 2019 au Palais des congrès de Kara. La rencontre a été présidée par le ministre de l'agriculture Koutéra Bataka.

A l'issue de l'AG, Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla a été élue à la tête de cette faitière nationale. Elle sera aidée dans sa tâche par une équipe de 10 membres. Dès son élection, elle s'est engagée à tout mettre en œuvre pour la réorganisation du secteur.

"Je voudrais vous rassurer de mon entière disponibilité et mon engagement sans faille à défendre les intérêts de notre grande famille et de tous ses membres, que ce soit au Togo ou partout ailleurs dans le monde, dans la dynamique des efforts consentis par le président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour gagner le pari de l’autonomisation des femmes surtout en milieu rural…", a-t-elle promis.

La mise en place de cette fédération nationale des acteurs du karité, première du genre, est l’aboutissement d’un processus de réorganisation de ce secteur entrepris par Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla depuis plus de deux ans. Elle  constitue également une suite directe des formations des coopératives et des unions régionales des acteurs de la filière karité conformément à l’acte uniforme de l’OHADA.

Thierry AFFANOUKOE 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire