Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 nov. 2019

Avec SRI le vécu de Padawi Siou a changé

Padawi Siou
Le système de riziculture intensive (SRI) présenté à Abidjan en Côte d'Ivoire entre temps, rend déjà heureux les riziculteurs togolais d’Agbélouvé dans la préfecture du Zio. Des producteurs de riz, à l'instar de Padawi Siou formés à ce système récoltent déjà les premiers fruits et s'en réjouit.

Padawi Siou résident  à Agbélouvé est l’un des tous premiers à avoir mis en œuvre ce système. Aujourd’hui, il ne le regrette pas au contraire, il en a tiré profit.

Du système conventionnel au SRI en 3 ans, Siou a  à son actif, plusieurs réalisations et n'a aucun souci sur le plan financier. 

"Avec le système SRI, durant les 3 ans, j’ai concrétisé d’autres projets. J’ai une porcherie, et un petit frère en est devenu charcutier. La viande est vendue au marché d’Agbélouvé.  J’ai un moulin à farine que j’ai installée dans ma maison, un autre moulin pour la sauce. Le SRI m’a beaucoup aidé. En cas de maladie, je suis capable de débourser de l’argent pour le traitement. En cas de décès à Kara, rapidement je me lève et je ne manque pas d’argent ", témoigne-t-il.

De même grâce à ce système de production de riz, Siou répond financièrement aux besoins  de sa famille, notamment la scolarisation de 2 personnes, l’une son propre fils en 4ème année au campus et l’autre, son neveux en 2ème année au campus.

Il envisage dans les tous prochains mois de construire un forage d’eau potable et un joli bâtiment sur son terrain.

Grâce à ce système, ce producteur voit sa vie s'améliorer et ne compte pas s'en arrêter là.

Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire