Tél:+228 92 42 51 78
latest

16 nov. 2019

Le JADS mobilise les jeunes pour la culture de paix et le développement inclusif


Le mouvement jeunesse active pour le développement social (JADS) avec la collaboration du ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse a lancé vendredi à Lomé, le forum de la jeunesse  unie panafricaine engagée (F-JUPE). Il s’agira d’offrir l’opportunité aux jeunes de se mobiliser pour promouvoir la paix et le civisme sur  toute l’étendue du territoire national et surtout à la veille des élections au Togo.
 
Cette rencontre qui se tiendra du 13 au 14 décembre prochains à Lomé, sera placée sous le thème : « Perspective croisée sur le développement et la paix  pour l’émergence du Togo ». Elle connaitra la participation des jeunes des préfectures du Togo. Au cours de ce  forum, ces jeunes mèneront des réflexions sur la culture de la paix et de développement inclusif.
Ces réflexions permettront le brassage  culturel pour la mise en place d’un puissant réseau de jeunes dynamiques et responsables qui fera du PND  un moyen de rassemblement autour du processus de développement du Togo
Pour Arime Telata Anala, directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cette initiative démontre l’engagement de la jeunesse togolaise à participer au développement du Togo.
« C’est l’œuvre d’une structure jeune derrière laquelle se trouvent d’autres organisations jeunes. Les autorités placent la jeunesse au cœur des préoccupations. Il est question de faire en sorte que les jeunes assurent leur devenir en prenant leur responsabilité », a-t-il déclaré.

Selon Kalanfei Lamboni Lare, coordonnateur général du JADES, le F-JUPE mobilisera les jeunes au tour des valeurs de paix, gage de tout développement.

« Spécifiquement, il s’agit de permettre le brassage des cultures pour la mise en place d’un puissant réseau de jeunes dynamiques et responsables qui fera du Plan national de développement (PND)  un moyen de rassemblement autour du processus de développement du Togo, d’impliquer les jeunes dans l’exécution du PND pour la valorisation des compétences et offrir l’opportunité aux jeunes de se mobiliser pour promouvoir la paix et le civisme sur  toute l’étendue du territoire national et surtout à la veille des élections au Togo », a-t-il expliqué.

Au cours du forum, les jeunes seront sensibilisés sur l’importance de leur adhésion aux enjeux de développement de la communauté par l’installation d’un cadre de développement axé sur la cellule familiale. Ils verront également leurs capacités renforcées en matière d’entreprenariat, de leadership, de valeurs démocratiques et citoyennes
La tenue de ce forum est née du constat selon lequel, l’encadrement de la jeunesse ainsi que son insertion socioéconomique et professionnelle revêtent une importance primordiale pour le gouvernement qui en fait l’une des richesses stratégiques indispensables du pays.
Le mouvement JADS, pour rappel, est un mouvement apolitique, à but non lucratif de jeunes citoyens avec pour vocation de créer un  changement positif dans la société.
Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire