Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 nov. 2019

Le ministère de l'agriculture et EDF s'accordent pour faciliter le travail aux paysans


Désormais, les paysans togolais pourront avoir accès aux kits de pompage solaire mis au point par le groupe Électricité de France (EDF) à un faible coût. Ceci est le fruit d’un partenariat entre le groupe EDF et le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique.

Cet accord a été conclu  mercredi à Lomé par la vice-présidente international du groupe EDF,  Marianne Laigneau et le ministre togolais de l’agriculture, Noël Koutéra Bataka. Cet accord permettra au Togo de vulgariser ce système pour l’essor de l’agriculture togolaise en combinant l’énergie solaire, l’accès à l’eau, le digital et la formation.  

"Nous avons des prototypes et nous essayerons chaque fois d’améliorer ces machines à partir des interventions des utilisateurs. Ce sont des pompes d’irrigation solaires intelligentes pour permettre aux agriculteurs d’accéder à plus d’énergie" a expliqué Marianne Laigneau.

Cet accord permettra également l’amélioration des conditions de travail du paysan togolais. Selon le ministre Bataka, cette signature traduit la volonté du gouvernement de moderniser l’agriculture surtout dans le domaine du maraicher. 

"Notre volonté en voulant offrir aux populations cette solution de pompage à partir des kits solaires est de donner la possibilité aux jeunes et aux femmes en milieu rural de pouvoir exploiter durant toute l’année, leur périmètre maraicher pour produire massivement les fruits et légumes. C’est un kit d’irrigation développé dans une approche de réduire les coûts" a-t-il souligné.

Pour rappel depuis quelques années déjà, le gouvernement togolais s'est engagé pour la modernisation de l'agriculture, ce qui s'inscrit désormais dans l'axe 2 du plan national de développement (PND).

La Rédaction
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire