Tél:+228 92 42 51 78
latest

13 nov. 2019

Le NET et le PDP sont pour la recomposition de la Cour Constitutionnelle


Une délégation du groupe parlementaire NET-PDP a été reçue mardi par la mission conjointe d’écoute ONU-CEDEAO conduite par Ibn Chambas. Il s’agit d’écouter le NET et le PDP sur l’accompagnement que peuvent apporter les deux institutions au processus électoral en cours au Togo.

Au cours des échanges, Gerry Taama, président du groupe parlementaire NET-PDP, est revenu sur les deux institutions principales intervenant dans l'organisation des élections présidentielles. Il s'agit de la CENI et de la Cour Constitutionnelle.

S'agissant de la CENI, le groupe parlementaire NET-PDP trouve que sa recomposition actuelle est conforme au code électoral. Le groupe a expliqué à la mission conjointe des Nations unies et de la CEDEAO la nécessité de recomposer la Cour Constitutionnelle avant la tenue des élections.
              
En ce qui concerne le processus électoral, Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET) a soumis deux demandes. Il s'agit de l’accès au fichier électoral, la disponibilité et la publication des résultats bureaux de vote par bureau de vote afin de faciliter la transparence et les recours.

Selon Innocent Kagbara, président national du Parti Démocratique Panafricain, il reste un souhait pour les acteurs politiques togolais que l'élection présidentielle de 2020 se tienne dans des conditions de transparence et d'équité, acceptables par tous. Aussi, l'expertise de ces deux institutions est-elle souhaitée et est la bienvenue.

En dehors de ces points essentiels, d’autres sujets ont fait l’objet de la discussion à savoir le code électoral, le processus plus inclusif, l’éducation politique des citoyens etc.

Il faut rappeler que la délégation de l'ONU-CEDEAO échangera également avec d'autres partis politiques et organisations de la société civile. Le but est de parvenir à un mécanisme d'accompagnement du processus électoral en cours.

Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire