Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 nov. 2019

Les 77 délégués du HCTE officiellement installés


Le premier ministre Selom Klassou a procédé vendredi à l'installation officielle des 77 Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). C'était au cours d'une cérémonie solennelle inscrite à l'agenda de la deuxième édition du Forum Réussite Diaspora.

Le processus de mise en place du HCTE qui avait démarré en juillet, s’était achevé en septembre dernier, avec l’élection des 77 Délégués Pays. Il s’agissait d’un projet phare de la feuille de route des Togolais de l’extérieur lancée le 1er avril 2019, par le gouvernement. C’est un organe qui rassemble tous les Togolais de l’extérieur pour une meilleure organisation en vue de défendre leurs intérêts. 

Le but de cette initiative gouvernementale est de permettre aux associations des Togolais dispersées de par le monde de se regrouper et de s’organiser en une faîtière institutionnalisée et inclusive capable d’assurer la représentativité des Togolais de l’extérieur.

"Le HCTE dont l’installation officielle a lieu aujourd’hui est la traduction parfaite et opérationnelle de cette vision. A l’instar des autres communautés, la diaspora togolaise constitue une force. De ce fait, elle a besoin d’être mieux organisée, accompagnée et intimement associée afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la construction de la nation. Le HCTE est désormais le réceptacle avéré du potentiel de nos sœurs et frères de la diaspora, en ce sens qu’il constitue le canal de communication, par excellence, entre les pouvoirs publics, la société civile et nos compatriotes à l’étranger", a déclaré Selom Klassou.

Pour sa part, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Robert Dussey a indiqué que la mise en place du HCTE vise à impliquer davantage la diaspora dans le développement du Togo.

"Notre pays marche vers l’avenir et la diaspora est un maillon essentiel de notre élan commun. En mettant toutes les énergies positives au service de la communauté de destin, au service de la communauté nationale, le travail de la diaspora désormais est de contribuer à la réussite du Plan national de développement (PND, 2018-2022", a-t-il informé.

Les 77 délégués élus seront coordonnées par un bureau présidé par Kodzovi Attitso, délégué pays Côte d’Ivoire.

"Nous nous engageons à remplir nos missions en veillant à rassembler toutes les togolaises et tous les togolais sans distinction, assurer la pleine participation des togolais de l’extérieur au développement économique, social et culturel de notre pays, faciliter l’intégration des compatriotes à la vie nationale, participer à la promotion du Togo à l’international, susciter les actions sociales pour l’amélioration de la vie des togolais", a promis Kodzovi Atitso, président du HCTE.

Notons que ces délégués ont été élus par les togolais de la diaspora.

Edem Koami
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire