Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 déc. 2019

Élevage : Le PPAAO-Togo introduit une technologie pour garantir la santé des animaux


L’élevage des petits ruminants est l'une des activités pratiquée un peu partout au Togo. Il  constitue une source de revenu et surtout une source de protéine carnée pour les paysans. Mais force est de constater qu'il est confronté à un sérieux problème. Il s'agit du taux de mortalité élevé dû aux parasites que sont les tiques.

Face à cette menace et pour contribuer efficacement à l’amélioration de la santé des petits ruminants, le Programme national ovin caprins de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITR.A) a organisé une campagne de diffusion des pédiluves acaricides en milieu paysan, avec l’appui du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest- projet Togo (PPAAO-Togo).

Le pédiluve acaricide, en effet, est une technologie qui consiste à faire passer les animaux dans un pédiluve construit à l’entrée du parc et chargé d’une solution composée à base de l’eau et d’un acaricide. Le dispositif est constitué d’un couloir de claie, d’une fosse de vidange de la solution usée et d’un pédiluve d’environ 2,20m de longueur, 0.60 m de largeur et 0,20 m de profondeur.

C'est une technologie moins coûteuse pour sa mise en place. Elle est rapide et utilise moins de mains d’œuvre  (5 minutes maximum pour traitées 100 têtes avec une seule personne) et efficace contre les tiques.

L'utilisation de ces pédiluves acaricides permet de réduire considérablement le taux de mortalité des petits ruminants voire une absence de mortalités liées aux tiques dans les élevages utilisant les pédiluves.

Grâce cette technologie introduite par PPAAO-Togo, les paysans peuvent désormais pratiquer l’élevage des petits ruminants sans crainte de perte économique. 

La Rédaction
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire