Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 déc. 2019

France : Combien Emmanuel Macron touchera-t-il à la retraite ?

Emmanuel Macron
Dans la plupart des pays occidentaux, certaines informations n'ont pas leur place dans la boîte de Pandore. Toutes les personnalités publiques, dans un esprit de transparence totale, n'ont pas le droit de dissimuler les informations les concernant, au risque de s'exposer à la rigueur des textes et lois en vigueur. Puisqu'il n'y a pas de règles sans exception, certaines brebis galeuses dérogent parfois aux dispositions républicaines de leur pays.

C'est ainsi que depuis quelques temps, l'opinion internationale, en général, et la population française, en particulier, se questionne par rapport à ce que le Chef de l'exécutif français, Emmanuel Macron, touchera à sa retraite. C'est de bonne guerre, étant donné qu'il dirige l'une des plus grandes démocraties du monde.

À cet effet, sur Facebook, une publication du jeudi 5 décembre dernier faisait état de ce que le Chef de l’État français toucherait, une fois à la retraite, la coquette somme de 17 500 euros.

Le dimanche 10 décembre dernier, nos confrères de LCI (La Chaîne Info) ont mené leur enquête et il s’avère que, celui qui deviendra le plus jeune président retraité, ne percevra pas moins de 17 500 euros, une fois son mandat terminé, à condition qu’il ne soit pas élu à nouveau.

Emmanuel Macron bénéficiera de 6 000 euros de retraite et de 11 500 euros concernant le Conseil Constitutionnel. Les anciens présidents deviennent directement des membres du Conseil Constitutionnel à vie après leur mandat. Mais plusieurs anciens présidents ont renoncé à ce poste ainsi qu’au salaire.

Nos confrères de LCI précisent : "Tout chef d’État perçoit une dotation annuelle, l’équivalent d’une pension de retraite". Mais cette somme ne sera versée qu’à l’âge de 60 ans ; pour Emmanuel Macron, il faudra encore patienter plus de dix-sept ans pour avoir droit à ce privilège.

Tous les Chefs d’État du reste du monde pourraient-ils un jour afficher le tableau de leurs revenues sur la place publique? La question reste posée !

Professeur Picasso
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire