Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 déc. 2019

FUCEC-Togo: Déjà 50 ans de coopérative au profit des togolais



Décembre 1969-decembre 2019. Il y a exactement 50 ans que la Faîtière des unités coopératives d’épargne et de crédit du Togo (FUCEC-Togo) existe. Pour marquer ce jubilé d'or, une série d’activés au programme a été lancée  lundi, à Lomé.

La première manifestation au programme est un symposium  marqué par des communications présentées par d'éminentes personnalités du monde de la microfinance. Occasion aussi de partager avec l’assistance l'historique de la FUCEC-Togo et de faire connaître le fonctionnement de la faitière et  d’expliquer le contrôle des réseaux coopératifs.

La communication qui a retenu l'attention de tous est la deuxième portée sur "L'organisation, le fonctionnement des réseaux coopératifs fédérés et le partage des pouvoirs à l'intérieur entre les paliers". Animée par Alpha Ouedraogo, ancien directeur général de la Confédération des institutions de l'Afrique de l'ouest, cette communication est revenue sur l'importance de la coopérative.

Le communicateur a, en ce sens, relevé que la coopérative des institutions de microfinance se construit dans la dignité humaine et constitue une valeur. Son existence relève d'une importance capitale et doit se fonder sur une base de partage de pouvoir.

La coopérative souligne-t-il "existe partout et contribue au développement des pays en ce sens qu'elle permet de fédérer les forces et moyens au profit des communautés à la base". 

D'après le communicateur les coopératives ont l'obligation de se projeter dans l'avenir à travers des initiatives pérennes afin de rassurer les adhérents.

Placé sous le thème : "FUCEC-Togo, 50 ans après: bilan et perspectives", la célébration du cinquantenaire de FUCEC-Togo, servira à dresser le bilan des 50 ans d'existence de la faitière et de faire une projection dans l'avenir.

Selon Essossimanadada Dadanema, président du conseil d'administration de la FUCEC-Togo, la faitière a durant les 50 ans d’existence, fait preuve d'engagement dans le but du développement de la population.

"La première chose à retenir, c’est 50 ans d’engagement pour les populations, pour le développement du pays et pour l’inclusion financière. A 50 ans, il faut s’arrêter et se poser la question de ce qu’on a pu faire. Le chemin a été long, c’est un demi-siècle et nous sommes engagés sur la voie de nos prédécesseurs qui ont été des bénévoles dans ce pays pour créer cette structure qu’on connaît aujourd’hui et dont le nom résonne partout", a-t-il précisé. 

En termes de bilan, la FUCEC-Togo dispose aujourd’hui de 37 coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC), avec plus d’un million de membres et de 113 points de vente sur toute l’étendue du territoire national. Elle a pu mobiliser durant ses 50 ans 95 milliards F CFA et un encours de crédit qui tourne autour de 60 milliards sur l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de la célébration de cesn50 ans, FUCEC-Togo procédera au lancement de sa compagnie d'assurance.
Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire