Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 déc. 2019

La Coopération transfrontalière entre le Togo et le Bénin sur de bons rails


Le Togo et le Bénin  ont signé un Accord-cadre de Coopération transfrontalière, le  23 décembre 2019, dans la Commune de Grand-Popo au Benin.
 
Cette  signature qui s’est intervenue entre les Ministres des affaires étrangères des deux pays, Robert Dussey et Aurélien Agbenonci, vient baliser le chemin à une nouvelle dynamique de partenariat décentralisé et à un véritable développement économique transfrontalier entre les deux pays.

Pour le chef de la diplomatie togolaise, le Prof Robert Dussey, cet Accord-cadre est un instrument de lutte contre l’insécurité et de promotion du développement local des collectivités contiguës.

Dans ce même ordre d’idées, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement togolais à faire de sa proximité avec le Bénin, un levier de développement partagé à travers une coopération de voisinage sincère et mutuellement bénéfique aux communautés riveraines.

Son homologue béninois, Aurélien Agbenonci, a pour sa part indiqué que ce cet Accord-cadre, n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début, la base et le socle d’une coopération transfrontalière active et fructueuse dont les premiers acteurs et bénéficiaires sont les collectivités locales.

Soulignons que la signature de l’accord a été suivie d’une cérémonie de remise d’équipements aux communautés locales transfrontalières, notamment à Agoué, Ayiguinnou au Bénin et Djetta au Togo.

Pour rappel, en juin 2014, les pays  membres de l’Union africaine (UA), dont le Togo et le Bénin ont adopté une Convention de l'Union Africaine sur la coopération transfrontalière (dite Convention de Niamey). Elle a  pour objectifs, entre  autres  de promouvoir la coopération transfrontalière aux niveaux local, sous régional et régional; saisir les opportunités qui naissent du partage de frontières communes et relever les défis y afférents; faciliter la délimitation, la démarcation et la réaffirmation des frontières inter-États, conformément aux mécanismes convenus par les parties concernées.

La Rédaction
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire