Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 déc. 2019

Le port de pêche de Lomé, un atout commercial


Le port de pêche de Lomé est en activité depuis le 21 novembre dernier, environ 6 mois après son inauguration. Déjà, il suscite la joie des exploitants et responsables.

Le point de vue des différents acteurs sur ce nouveau joyau est bien positif. Selon le directeur des pêches et de l’aquaculture, Dr Christian Domtani Ali, "Le secteur de la pêche contribue à 4,5% au PIB primaire et 1,3% au PIB national. Avec ce nouveau port de pêche".

A en croire Dr Christian Domtani Ali, la mise en service du nouveau va contribuer davantage à la croissance de l’économie nationale.

"Nous envisageons la création de près de 5000 emplois avec les activités connexes et la consolidation de 8000 autres emplois pour les pêcheurs et les transformatrices qui travaillent déjà dans le secteur. Par-delà, cela va améliorer la contribution du secteur à l’économie nationale", a-t-il déclaré.

Pour Samié Péré, directeur du port de pêche, Samié Péré, le nouveau port offre des facilités ce qui n’est pas le cas avec l’ancien port de pêche. 

"De plus, nous avons trois poissonneries que nous appelons chambres froides. Lorsque la capture est bonne et qu’ils ne peuvent pas écouler totalement la cargaison, ils ont la possibilité de la conserver. Nous avons près de 390 caisses pour cela. L’avantage, c’est qu’il n’y aura plus de perte pour cause d’avarie et, donc plus de manque à gagner pour eux. Ce qui va booster leur économie", a-t-il précisé.

Désormais, ce port de pêche est opérationnel et répond à un besoin commercial.

La rédaction
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire